En action

La réalité augmentée au cœur de la DPFIP

Aujourd’hui, grâce aux technologies d’apprentissage immersif, comme la réalité augmentée et la réalité virtuelle, les formateurs transforment les cours en expériences, qui permettent aux apprentis de mémoriser ce qu’ils apprennent.

Ces nouveaux outils conçus, par des experts en réalité virtuelle, proposent des expériences d’apprentissage adaptées aux formations métiers. Ces nouvelles solutions contiennent les ingrédients qui contribuent à la pérennité de l’apprentissage pour tous, quel que soit l’âge, grâce à l’expérience d’une pratique réaliste répétée et à un retour d’information instantané, sans le risque d’un échec en situation réelle. 

Il était donc essentiel que la direction des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique se dote d’une borne dédiée à la mise en œuvre de modalités de formation en réalité virtuelle. Cette acquisition s’intègre dans la continuité des travaux entrepris en 2020, avec la conception de plusieurs modules de formation de réalité virtuelle. Installée depuis le 1er septembre dernier sur le palier du deuxième étage, cette borne va contribuer à la valorisation des modules existants réalisés par le pôle Ingénierie et Innovation pédagogique, mais également de recetter et de tester les prochains modules de réalité virtuelle inter-métiers, qui seront en construction dès cette rentrée.

Cette installation trouvera tout naturellement sa place dans le futur accélérateur pédagogique du BTP. Des formations sont programmées pour les équipes de la DPFIP et seront bientôt proposées à toute personne intéressée par son utilisation. Parallèlement, la DPFIP s’est également doté d’un casque de réalité virtuelle autonome, qui propose un choix de modules en réalité virtuelle sans la nécessité d’une installation filaire. Un outil ludique idéal pour les salons.