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Projets transnationaux et professionnalisation :
un article signé Marek Lawinski

Dans le dernier numéro (n° 229) de la revue Éducation permanente « Analyse institutionnelle et formation », Marek Lawinski signe un article sur l’apport des projets transnationaux d’ingénierie pédagogique à la professionnalisation de ses acteurs.

À la une du numéro 229 de la revue Éducation permanente, une circulation entre différents pays et différents milieux professionnels pour interroger l’actualité de l’analyse institutionnelle en formation et en recherche. Les articles montrent que les deux gagnent à être pensées et menées ensemble. Parmi les auteurs invités à partager leur expertise et analyse institutionnelle sur ce sujet, Marek Lawinski publie l’article « Se transformer en faisant. L’émergence des communautés d’apprentissage transnationales Erasmus+ ».

Cet article analyse l’apport des projets transnationaux d’ingénierie pédagogique à la professionnalisation de ses acteurs : principalement ingénieurs formation et concepteurs de parcours professionnalisants pour plusieurs types de publics en formation initiale et continue, issus de plusieurs pays européens. L’auteur de cet article, à l’origine de plusieurs projets transnationaux visant à construire des parcours de professionnalisation pouvant fonctionner dans différents contextes nationaux cherche à caractériser un apport particulier et non injonctif de ceux-ci à la montée en expertise de leurs concepteurs et producteurs. Les caractéristiques de cette expertise, née davantage d’une motivation intime et silencieuse que d’une prescription formelle, sont décrites dans ce témoignage professionnel d’expérience.

>> Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d’Éducation permanente