J'ai 3 questions

Trois questions à… Bruno Périquoi
Chargé de projets certifications et déploiement de l’offre de formation – Pôle Certifications, DPFIP

Un parcours

Le domaine des transports et de la logistique m’attirant depuis toujours, c’est donc très tôt que je choisis mon futur métier. J’optai pour une formation initiale en alternance et, ma licence professionnelle en gestion logistique et transports en poche, j’eus rapidement l’opportunité de pouvoir choisir mes employeurs. Je fus alors engagé en tant que responsable transport chez Chronopost, puis chez GLS (General Logistics Systems). J’ai poursuivi plus tard en tant que responsable logistique sous l’enseigne Castorama et enfin en tant que gestionnaire de parc poids lourds dans une société de transport express. En dix ans, mon évolution professionnelle me permit d’acquérir une parfaite maîtrise de mon métier et je décidai alors de mettre cette expérience au service des autres en devenant formateur. Devenu père de famille, je souhaitais aussi opter pour un mode de vie qui me permettrait d’être d’avantage disponible. C’est ainsi que j’intégrai le groupe AFTRAL (Apprendre et se Former en TRAnsport et Logistique) en tant que formateur auprès d’un public diplômé de bac +2 et bac +3, qui se destinait à l’obtention de titres professionnels dans le domaine du transport et de la logistique. Je terminai mon parcours au sein de cet organisme en tant que directeur adjoint d’un centre et responsable pédagogique en Île-de-France.

Un métier

Mon arrivée au CCCA-BTP, je la dois en partie à Pierre Bouzonviller qui m’a transmis la parution du poste à pourvoir.  J’y ai vu là l’opportunité de me remettre en question, de sortir de ma zone de confort et de considérer cette nouvelle étape dans mon parcours professionnel comme un challenge. Mon entretien avec Christelle Soulard fut déterminant. C’est donc depuis le 1er septembre que je fais partie de l’équipe de la DPFIP, en tant que de chargé de projets Certifications et Déploiement de l’offre de formation. Mon poste correspond exactement à ce que j’y avais projeté et pour lequel j’ai été engagé. Cette cohérence me conforte dans mon choix, avec mon implication dans la mise en place par le SEDDRe (Syndicat des entreprises de déconstruction, dépollution et recyclage) de l’élaboration du référentiel de certification du nouveau métier de diagnostiqueur de PEMD (Produits Équipements Matériaux Déchets). Pour construire ce projet, j’ai mené une dizaine d’interviews de professionnels, qui occupent ce poste directement lié à l’économie circulaire, particulièrement en phase avec mes valeurs.

Des passions

Mes passions demeurent souvent attachées aux sports extérieurs : la pratique de l’aviron en compétition m’a fait prendre conscience de l’harmonie nécessaire pour ramer ensemble en équipe, que l’on soit deux, quatre ou huit. Le vélo, la course à pied, la grande randonnée sont complémentaires. La lecture, le bricolage, la cuisine (surtout les gâteaux), sans oublier les sorties culturelles en famille, sont plus que nécessaires à mon bien-être.