J'ai 3 questions

Trois questions à… Sébastien Duchêne
Conseiller formation en charge de la filière Bois
Pôle Ingénierie et Innovation pédagogique, DPFIP

Un parcours

Tout a commencé avec la découverte de la matière. Le travail du bois a toujours été une composante majeure de mon ADN. Il fait partie intégrante de mon univers. J’ai grandi au sein d’une famille d’artisans et j’ai su dès l’adolescence que je voulais en faire mon métier ; c’est donc tout naturellement que j’ai commencé ma formation en alternance, par un CAP de menuisier au sein du CFA du BTP de Saint-Pierre-des-Corps. Mon histoire d’amour avec l’apprentissage ne faisait alors que commencer. Après l’obtention de mon CAP de menuisier, j’ai suivi une formation en ébénisterie et j’ai obtenu mon BP, puis mon brevet de maîtrise que j’ai passé à la Chambre de métiers de Tours. J’ai ensuite été engagé en tant que chef d’équipe dans une entreprise de menuiserie qui formait des apprentis et, à mon tour, je suis devenu maître d’apprentissage. Ce besoin d’accompagner les jeunes dans leur parcours de formation m’a toujours tenu à cœur et c’est tout naturellement que j’ai accepté d’intégrer l’équipe de BTP CFA Indre-et-Loire, en tant que formateur en menuiserie. Ce parcours, somme toute des plus cohérent, n’eut de cesse de me conforter dans les choix que j’avais fait jusqu’à lors pour mener à bien mon parcours professionnel. 

Un métier

Parallèlement, dans le cadre de ma formation universitaire, je poursuivais mon master 2 en stratégie d’ingénierie de formation. J’ai alors intégré le CFA du BTP d’Alençon où je suis devenu adjoint pédagogique. Fort de cette expérience exigeante, c’est dans le cadre de ma contribution à l’animation du DAFFA, en collaboration avec Pascal Miché, que je me suis rapproché des équipes du CCCA-BTP. C’est donc en tant que conseiller formation en charge de la filière bois, que j’ai intégré pour ma plus grande satisfaction la DPFIP. Au gré de mes différentes missions, j’ai pu aborder la formation initiale aux métiers du bois sous des aspects divers et à des postes complémentaires, me permettant ainsi d’aborder diverses postures à des échelles aussi bien locales que nationales. Ces différents prismes m’ont apporté une vision globale de ce qu’est l’apprentissage, avec ses exigences et l’investissement constant qu’il nécessite pour permettre aux apprentis et aux équipes qui les forment de réelles montées en compétences. C’est là tout le sens que m’apporte la mission qui m’est confiée, à travers la transmission du savoir-faire et de l’excellence dans des métiers remarquables, tant dans leur tradition que dans leurs mutations.

Un hobby

Globalement passionné par le sport, je pratique la course à pied, avec une prédilection pour la course en pleine nature (le trail), mais aussi le cyclisme et sa variante le VTT, quand je ne joue pas au football avec ma bande de copains vétérans. Car il est pour moi important de pouvoir partager des valeurs communes au sein d’une même équipe. J’y vois une relation directe avec mon métier, où j’estime primordial d’avancer ensemble, en progressant et en s’améliorant dans une énergie propice à l’émulation. J’ai aimé pouvoir contribuer à l’accompagnement des jeunes, aussi bien dans leur formation que dans leur discipline sportive, en les encourageant à se dépasser. Depuis toujours, j’aime pratiquer le sport au cœur de la nature, dans un environnement et des paysages qui me permettent de me ressourcer, en forêt, parmi les arbres…