Action

BTP Mobilité+ ENSUP : un nouveau projet pour la mobilité transnationale dans les formations supérieures par apprentissage

Fin avril 2021, le CCCA-BTP a finalisé une nouvelle demande d’accréditation européenne auprès de l’agence Erasmus+ France/Éducation Formation, qui lui permettra de piloter des actions de mobilité transnationale, notamment européenne, dans l’enseignement supérieur, de plus en plus présent dans les organismes de formation aux métiers du BTP. Si cette demande d’accréditation est acceptée, elle s’ajoutera à celle déjà obtenue pour coordonner des projets d’organismes de formation concernant les actions de mobilité européenne intégrées dans les formations de niveaux 3 et 4.

Déjà fort de son expérience sur le volet de la mobilité intégrée dans ces formations, avec l’ambition d’atteindre 1 200 bénéficiaires en 2026, le CCCA-BTP souhaite mettre en place le pilotage et la coordination de la mobilité dans l’enseignement supérieur BTP. L’objectif est de 200 apprentis bénéficiaires par an dès 2026, de niveau 5 et plus. Ceci constitue l’objectif principal du nouveau projet BTP Mobilité+ ENSUP, pour lequel une accréditation européenne est nécessaire.

Pour commencer ce nouveau projet, le CCCA-BTP a réuni six organismes de formation régionaux aux métiers du BTP : BTP CFA Aquitaine, BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes, BTP CFA Centre-Val de Loire, BÂTIMENT CFA Normandie, BTP CFA Occitanie et le CFA TP CFA TP Provence – Alpes – Côte d’Azur de Mallemort. Ces organismes de formation bénéficient d’une longue expérience de la mobilité européenne, avec une expertise dans le montage des parcours de professionnalisation à l’international. Ils disposent d’un ou de plusieurs référents de mobilité européenne, chargés de piloter et d’organiser les activités dans leur région respective, en concertation avec le CCCA-BTP. Ce consortium est appelé à s’élargir avec de nouveaux membres.

La mise en œuvre de projets de mobilité dans le supérieur, qui pourront bénéficier d’un financement européen conséquent, est soumise à l’obtention de cette nouvelle accréditation. La décision de l’agence Erasmus+ France / Éducation Formation est attendue au mois de juin.