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Création d’un module de réalité virtuelle dédié à la filière des travaux publics

La création d’un module de réalité virtuelle dédié à la filière des travaux publics par les équipes de la DPFIP s’inscrit dans un projet de formation destiné aux apprentis formés à ces métiers et pouvant être utilisé à différents niveaux (CAP CRAU, CETPC, CRCTP, Bac pro TP). Sa création s’est avérée essentielle pour évaluer des compétences souvent difficiles à mettre en place au sein des organismes de formation (place disponible, moyens matériels, etc.). Conçu en « full web », ce module de réalité virtuelle permet de simuler une utilisation sur une plateforme LMS et propose un rapport d’acquis détaillé, contribuant à la validation des compétences, des acquis et des savoirs. Ce module peut également être utilisé par un adulte dans de cadre de la formation continue.

Une mise en situation

Le module propose une mise en situation dans le cadre du balisage d’un chantier temporaire, avec une phase de préparation en atelier. Le formateur a ainsi la possibilité de choisir parmi cinq scénarios de chantier en milieu urbain, avec des caractéristiques différentes. Il peut également choisir le type de véhicule adéquat pour cette mission, ainsi que le niveau de difficulté au regard du diplôme visé par les apprentis utilisateurs : CAP, bac pro ou BTS. Lorsque l’apprenant est connecté à ce module, le formateur peut suivre son activité sur un écran et générer un rapport d’acquis très précis. Ces scénarios sont aussi disponibles en version « full web », avec un accès à distance pour permettre à plusieurs apprenants de réaliser ces scénarios simultanément.

Les principaux objectifs de ce nouvel outil de formation visent la capacité de mettre en place une signalisation temporaire de chantier (niveau CAP) et la faculté de décrypter un plan de signalisation temporaire de chantier et organiser sa mise en œuvre (niveau bac). Frédéric Buttet, chargé de mission Travaux publics au sein de BTP CFA Drôme Ardèche Batipôle (Livron), précise que : « L’idée de départ était de proposer une immersion dans des situations en milieu urbain, avec une progression croissante des difficultés de mise en place et de dépose d’une signalisation temporaire. Nous avons créé un réseau de rues et de boucles urbaines avec des contraintes différentes, afin de simplifier l’immersion des apprenants dans des lieux déjà identifiés. Il nous paraissait aussi intéressant d’avoir la possibilité d’utiliser les contenus de manière autonome, pour les exploiter dans le cadre de journées portes ouvertes et de salons dédiés à la découverte des métiers des travaux publics, destinés aux futurs alternants ».