En action

Données Office 365 des associations régionales La migration dans le détail

Quelles en sont les conséquences pour nous, au CCCA-BTP, dès aujourd’hui et demain ?

Après trois mois de migration, les données Office 365 des quinze associations régionales détenues dans l’environnement Office 365 du CCCA-BTP ont été dupliquées dans leurs environnement Office 365 respectifs. Par le terme « données », nous entendons : la messagerie et le OneDrive de chacun, les groupes Teams et les SharePoint créés pour elles ainsi que leur intranet régional.

  • Dès aujourd’hui…

Vous pouvez joindre l’ensemble des utilisateurs des associations régionales sur leur adresse régionale (voir la liste des adresses ici), mais aussi sur leur adresse « x.y@ccca-btp.fr », une redirection des emails est d’ores et déjà mise en place et ce jusqu’à la fin de l’année. Mais ils ne peuvent plus envoyer de courriel avec leurs adresses « x.y@ccca-btp.fr ». De même, ils peuvent toujours se connecter à l’environnement Office 365 du CCCA-BTP via @home jusqu’au 31 décembre 2021, pour récupérer un contenu ou collaborer au sein d’un groupe Teams ou un autre groupe du CCCA-BTP, avec leurs identifiant et mot de passe du CCCA-BTP.

Dès maintenant, pour celles et ceux d’entre vous qui êtes propriétaires d’espaces collaboratifs Teams appelés à perdurer, il est préférable de réinviter les utilisateurs régionaux avec leur adresse régionale, avant la suppression des comptes « ’x.y@ccca-btp.fr », qui interviendra début 2022.

  • Demain, après le 31 décembre 2021…

Vous l’aurez compris, c’est une petite révolution qui s’annonce pour notre système d’information, puisque nous ne gérerons plus cette population d’utilisateurs. Les comptes et données des associations régionales présents sur notre environnement Office 365 seront ainsi définitivement supprimés.

Des travaux sont en cours pour la mise en place d’un référentiel unique et commun, visant à référencer cette population comme tout autre organisme de formation aux métiers du BTP, afin de pouvoir demain les identifier, les contacter et leur donner accès à des ressources (applications, site web, etc.).

Il est encore trop tôt pour vous en faire présentation de ce référentiel, mais nous vous donnons rendez-vous à la rentrée !

>> Besoin de plus d’infos sur la migration des données ? N’hésitez pas à contacter…

Thierry Gallois
Didier Gaudin