En action

Une plateforme pour assurer la gestion administrative des CQP

À la demande des CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics, le pôle Certifications souhaite s’équiper d’un outil numérique pour assurer la gestion administrative des CQP (Certificats de qualification professionnelle) délivrés par ces CPNE. Cette plateforme sera destinée à tous les porteurs de CQP délivrés par les CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics. Le CCCA-BTP sera le propriétaire de la plateforme et en assurera l’administration.

Les objectifs de la plateforme sont de :

• disposer d’un registre de certifications délivrées par les CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics ;

• gagner en temps et en efficacité dans le processus de gestion des CQP, pour l’ensemble des parties prenantes ;

• fiabiliser les données (conservation des données en conformité avec RGPD notamment) ;

• harmoniser et clarifier le processus de gestion pour tous les porteurs de CQP ;

• valoriser les CQP délivrés par les CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics.

La plateforme sera générique, afin d’être déployée auprès de tous les porteurs de CQP, tout en s’adaptant au fonctionnement de chaque porteur. Elle doit ainsi permettre :

• la gestion des candidatures de l’inscription à la certification ;

• l’évaluation et la validation des acquis ;

• la gestion des jurys paritaires d’évaluation ;

• la gestion des jurys de certification ;

• l’édition des parchemins numérotés et des attestations de réussite partielles ;

• la mise à disposition de tableaux de bord et de statistiques.

Le processus global et les fonctionnalités s’articuleront autour de dix grandes étapes, qui seront gérées par la plateforme (workflow). Pour certaines d’entre elles, un ajustement sera possible avec les porteurs de CQP.

Chronologie des étapes et actions correspondantes

Une gestion de projet transversale

En contribuant au processus de sa mise en œuvre, le pôle SI accompagne le pôle Certifications dans le cadre de la gestion des CQP, plus particulièrement pour le développement et le maintien de sa base de données opérationnelle. Cette collaboration sur le plan technique a permis de définir la nature des prestations attendues à différents niveaux : la maintenance applicative, le maintien en condition opérationnel de l’outil et de ses conditions d’hébergement, ainsi que du respect des règles du RGPD.

Le pôle SI a également contribué à définir les conditions de reprise de données de l’existant, de la transférabilité de l’outil et des garanties techniques de fonctionnement de la plateforme, mais aussi, conjointement avec la DAJVI, à la rédaction du cahier des charges, à la réalisation du dossier de l’appel d’offres et participé au processus de sélection du candidat retenu. Douze candidats ont répondu et une entreprise est retenue, les travaux devraient débuter mi-mai.