Zoom sur...

BVOF Tendances : principaux résultats de la seconde édition

Les résultats de la seconde édition du BVOF Tendances sont désormais disponibles. Bien que moins prégnantes qu’à l’été 2020, la démarche qualité ainsi que le recrutement et le placement d’apprentis restent les deux principales préoccupations des dirigeants d’organismes de formation aux métiers du BTP et d’organismes gestionnaires de centres de formation au printemps 2021.

Rien d’étonnant à ce que la démarche qualité soit la première préoccupation des dirigeants d’organismes de formation aux métiers du BTP et d’organismes gestionnaires de centres de formation, puisque 65 % des organismes de formation aux métiers du BTP ne disposaient pas encore de la certification Qualiopi au printemps 2021 ; son obtention d’ici le 1er janvier 2022 constitue une condition nécessaire à la poursuite de leur activité de formation par l’apprentissage. À noter toutefois qu’ils n’étaient que 9 % à en disposer lors de la première édition de l’enquête et que tous ont au moins engagé un processus, dans l’objectif d’obtenir le précieux sésame.

Pour attirer les jeunes vers les métiers du BTP et la voie de l’apprentissage pour s’y former, ainsi que les entreprises pour recruter et former des apprentis, la publicité digitale géolocalisée, les actions de relation presse auprès des médias nationaux et la publicité dans ces médias sont les trois principales actions que les dirigeants d’organismes de formation aux métiers du BTP souhaiteraient voir organiser au niveau national. Ils sont par ailleurs demandeurs de conseils en matière d’attractivité et d’orientation des jeunes et sont soucieux de proposer une offre de formation qui corresponde aux besoins de leur environnement territorial.

Autre préoccupation, moins prégnante qu’à l’été 2020 : le financement, car les inquiétudes liées à la réforme de l’apprentissage semblent s’être estompées, mais aussi du fait des ressources complémentaires que constituent les appels à projets. Pour autant, c’est de financements que les organismes de formation aux métiers du BTP sont les plus demandeurs en matière d’innovation.

En termes de ressources humaines, la montée en compétences des collaborateurs reste le souhait majeur de bon nombre de dirigeants d’organismes de formation aux métiers du BTP, notamment en matière d’ingénierie et d’innovation pédagogiques (formations à distance, intégration des enjeux énergétiques, modularisation, etc.).

Les principaux résultats de la seconde édition du BVOF Tendances en un clin d’œil

Le BVOF Tendances a été réalisé en ligne de fin mars à début mai 2021, auprès de 390 responsables d’organisme de formation en apprentissage aux métiers du BTP ou d’organisme gestionnaire de ces organismes de formation en apprentissage. 142 réponses ont été recueillies.

Vous pouvez consulter l’ensemble des données détaillées du BVOF Tendances sur reperes.apprentissage-btp.com, en vous connectant en tant que « CFA partenaire », avec le mot de passe BVABVE-ENVTER-FI (via l’espace professionnel en bas de la page d’accueil).

C’est dans le cadre de la démarche d’analyse des tendances de l’apprentissage BTP, que le Baromètre vie des organismes de formation (BVOF) a été mis en place. Composé de trois enquêtes (BVOF Cadrage, BVOF Observatoire et BVOF Tendances), il permet d’apporter une vision à 360° sur les enjeux des organismes de formation aux métiers du BTP. Au-delà d’apporter une vision éclairante, il permet aussi de créer un lien étroit entre l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP et le CCCA-BTP.

>> Besoin de plus d’infos sur le BVOF Tendances ? N’hésitez pas à contacter…

Martine Lecœur 
Boubacar Diallo

>> Voir le replay du webinaire du 7 juillet 2021 dédié à la présentation du BVOF Tendances