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Site Internet et réseaux sociaux du CCCA-BTP : record d’audience et nouveaux abonnés en 2020

Les actions de communication digitales du CCCA-BTP réalisées en 2020 ont été nombreuses, tant en ce qui concerne le site Internet du CCCA-BTP que les réseaux sociaux sur lesquels il est présent.

Site Internet du CCCA-BTP : un record d’audience en 2020

En 2020, le site Internet du CCCA-BTP a réalisé un record d’audience, avec près de 192 000 internautes l’ayant visité, dont 85,2 % de nouveaux internautes, soit une augmentation de 69 % par rapport à l’année précédente sur la même période. En tout, 487 424 pages ont été consultées contre 328 835 en 2019.

Cette évolution reflète l’intérêt porté par les internautes aux différentes actualités publiées par le CCCA-BTP, notamment à l’occasion des deux confinements, avec la mise en ligne de nouvelles rubriques créées à l’attention des organismes de formation aux métiers du BTP : « Formation à distance », « Accompagnement RH », « Reprise de l’accueil en formation », « Info Covid-19 ». La rubrique « Formation à distance » fait partie des pages les plus consultées, avec 9 667 visites ; la sous-rubrique consacrée aux ressources de l’enseignement professionnel a été la plus plébiscitée par les internautes, avec 5 159 visiteurs.

De nouveaux abonnés sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sur lesquels le CCCA-BTP est présent ont également connu en 2020 une évolution constante de leur nombre d’abonnés.

LinkedIn : +757 abonnés en un an

En 2020, avec +757 abonnés en un an, LinkedIn a été le réseau social avec le plus grand nombre de nouveaux abonnés. Les plus forts taux d’engagement, qu’il s’agisse de like, de partages, ou de commentaires, ont été générés au mois de mars (8,24 %) et mai (8,70 %), à la suite de l’annonce du premier confinement et de la mise en ligne du dispositif de formation à distance proposé par le CCCA-BTP. Les trois sujets les plus plébiscités par la communauté de LinkedIn ont été la formation immersive (nouveaux modules de formation en réalité virtuelle), qui a totalisé un taux d’engagement de 13 %, alors que celui-ci est en moyenne de 9 %, l’opération Boost Apprentissage BTP, avec un taux d’engagement de 12 %, ou encore les nouvelles fonctionnalités de Net Parcours Alternance BTP avec 10 %.

Facebook : Une communauté toujours à l’affût des nouvelles actualités

En 2020, les posts publiés, notamment ceux liés aux dispositifs proposés par le CCCA-BTP pour accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP durant les périodes de confinement, ont permis d’augmenter l’engagement des abonnés. Le mois d’avril 2020 a été la période ayant suscité le plus d’intérêt, avec un taux d’engagement de 14 %, pour 11 posts publiés. De manière générale, la communauté du CCCA-BTP a été réactive aux actualités publiées, toutes thématiques confondues. Parmi les sujets d’actualité les plus appréciés :

  • la présentation de la nouvelle édition du « Guide du routard de l’alternant », réalisé par le Routard et Association Walt, avec un taux d’engagement de 9 % ;
  • l’article sur la poursuite de l’activité des organismes de formation et des CFA durant le confinement, avec un taux d’engagement de 7,2 % ;
  • le lancement de la campagne « La Construction. Demain s’invente avec nous. », avec un taux d’engagement de 6,6 %.

• Twitter : un compte dynamique qui s’est fait remarquer

Le compte Twitter du CCCA-BTP, a totalisé 256 nouveaux abonnés et 2 895 visites de profil durant l’année 2020. Cette excellente performance a été marquée par deux facteurs :

  • le confinement : comme pour les autres plateformes sociales, le compte twitter du CCCA-BTP a connu un pic d’augmentation de nouveaux abonnés au mois de mars, avec 47 nouveaux followers ;
  • la diversité de l’actualité du CCCA-BTP : l’annonce de la mise à disposition de ressources pédagogiques sur le site Internet du CCCA-BTP (rubrique « Formation à distance ») a été particulièrement bien reçue par la twittosphère ; le post a comptabilisé un taux d’engagement de 4,5 %, suivi de l’annonce du lancement de la campagne « La Construction. Demain s’invente avec nous. », avec un taux d’engagement de 3,4 %.

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