À la une

Mobilité européenne :
Easy ECVET pour reconnaître les acquis d’apprentissage

Dans le cadre du projet européen Easy ECVET, des équipes pédagogiques en charge de la mobilité européenne se sont retrouvées du 17 au 19 novembre 2021 pour participer à des ateliers de réflexion au sein de Bâtiment CFA Rouen – Espace Lanfry. La reconnaissance des acquis d’apprentissage spécifiques aux expériences de mobilité, qu’elles soient courtes ou longues, en groupes ou individuelles était au cœur de cette rencontre.

Cette initiative, pilotée par le CCCA-BTP, a permis de réunir en terres normandes 22 participants venus de plusieurs pays de l’Union européenne : BTP CFA Occitanie, BTP CFA Centre-Val de Loire, Centre IFAPME Liège-Huy-Verviers (Belgique), Roskilde Tekniske Skole  (Danemark), IES La Rosaleda (Espagne) et Sataedu (Finlande).

La démarche de travail collectivement retenue a d’abord consisté à identifier les acquis d’apprentissage, que les participants souhaitent voir évaluées et validées à l’issu d’une mobilité. Une réflexion concernant les modalités d’évaluation et de validation a suivi cette première phase, dans la perspective de concevoir des outils adaptés. Des hypothèses ont ainsi été formulées : l’utilisation de l’Europass comme complément au diplôme, la création d’un ou plusieurs Open Badges attestant du vécu de l’expérience de mobilité, ou encore un appui sur la nouvelle version du contrat d’apprentissage mis à jour par l’Agence Erasmus+.

Ces trois jours d’échanges ont également été l’occasion pour les participants de présenter leur organisme de formation, ainsi que la manière dont y est mise en œuvre la mobilité, mais aussi de faire découvrir les systèmes de formation professionnelle à leurs homologues européens. La rencontre a par ailleurs été l’opportunité d’envisager des initiatives de projets de mobilité entre les différents participants, qui se retrouveront pour la seconde phase d’activités d’apprentissage prévues dans le cadre du projet Easy ECVET au printemps ou à la rentrée de septembre 2022.

>> Pour suivre les actualités du projet Easy ECVET

>> Besoin de plus d’infos ? Contactez le pôle Internationalisation des compétences

Pierre Touillon 

Marion Beauchesne