Easy ECVET : Activité d’apprentissage à Kokemäki
Les cinq organismes européens partenaires du projet Easy ECVET se sont retrouvés pour trois jours d’intenses réflexions dans le cadre de la seconde activité d’apprentissage
Le projet Easy ECVET, mené par le CCCA-BTP, réunit 5 autres partenaires européens (organismes de formation professionnelle ou écoles) en Belgique, au Danemark, en Espagne et en Finlande. Ce projet vise à échanger des bonnes pratiques pour renforcer la reconnaissance formelle des acquis d’apprentissage à l’étranger et leur intégration dans les processus de certification nationaux en s’appuyant sur le système des crédits européens pour l’enseignement et la formation professionnels (ECVET). Ce système a été conçu par l’Union européenne pour faciliter la transparence et la comparabilité des qualifications et de la formation professionnelle entre les différents pays. Ainsi, le projet contribuera à une meilleure intégration des acquis d’apprentissage provenant de l’étranger dans les processus de validation formelle mis en œuvre dans le pays d’origine.
Les cinq partenaires du projet utilisent le cadre ECVET depuis plusieurs années, de manière plus ou moins régulière, notamment dans le cadre de la mobilité européenne des apprentis. Ils souhaitent étendre son champ d’application et mieux exploiter toutes les possibilités qu’il offre.
Ce projet se déroulera sur une période de trois ans, alternant six réunions techniques transnationales (deux par an) et deux activités d’apprentissage (actions de co-professionnalisation d’une semaine chacune) :
• Les réunions techniques transnationales auront pour objectif d’être le » think tank » (analyse des pratiques, exploration d’autres contextes et ingénierie de formation) du projet et le comité de pilotage coordonnera la production de guides techniques et de recommandations pour le développement du système ECVET dans les contextes spécifiques de chaque organisation partenaire.
• Des activités d’apprentissage seront organisées dans deux pays différents par le biais d’ateliers d’échange de pratiques et de productions (approches de conception ECVET, outils et protocoles d’application et d’évaluation) afin de les diffuser plus largement à tous les partenaires et au-delà.
Les cinq organismes européens partenaires du projet Easy ECVET se sont retrouvés pour trois jours d’intenses réflexions dans le cadre de la seconde activité d’apprentissage
Du mardi 15 au jeudi 17 février 2022, les partenaires du projet européen Easy ECVET (co-financé par Erasmus+) se sont réunis à Malaga, en Espagne, accueillis chaleureusement par les partenaires espagnols de La Rosaleda.
Les 17, 18 et 19 novembre 2021, les partenaires du projet Easy ECVET se sont réunis pour la première activité d’apprentissage du projet, qui s’est déroulée au Bâtiment CFA Normandie