logo 1 2 3 podium

Un dispositif inédit pour renforcer la préparation technique des jeunes du BTP engagés dans la compétition des métiers worldskills

« 1, 2, 3… podium » est un dispositif conçu par le CCCA-BTP, à l’initiative des branches du bâtiment et des travaux publics, pour renforcer la préparation technique des jeunes du BTP qui s’engagent dans la compétition des métiers WorldSkills et les accompagner dans les différentes étapes de la compétition.

1, 2, 3... podium...

Vise à développer leurs compétences, routines et pratiques professionnelles, au regard des épreuves de la compétition.

Les besoins de préparation technique sont identifiés pour chacun des métiers du pôle BTP, en étroite coopération avec les experts métiers de WorldSkills France.

Complète les actions de WorldSkills France et se décline au travers de trois actions correspondant aux trois temps de la compétition WorldSkills

 Compétition régionale, compétition nationale et compétitions internationales (mondiale et européenne).

worldskills charpente ccca-btp illustration 1, 2, 3... podium

Le dispositif se déploie dans le cadre d’une convention de partenariat mise en place entre le CCCA-BTP et WorldSkills France pour la période 2024-2027.

Un dispositif d’excellence en trois actions

« 1,2,3… podium » se compose de trois actions correspondant aux trois temps de la compétition WorldSkills : compétition régionale, compétition nationale et compétitions internationales (mondiale et européenne).

Action 1 : en amont de la compétition régionale

Cette action vise à proposer à tous les jeunes en formation professionnelle initiale aux métiers du BTP des contenus de formation et des séances pédagogiques leur permettant d’aborder, parmi les gestes fondamentaux de leurs futurs métiers, ceux qui seront absolument nécessaires à la réussite de la compétition. Cette action permettra également d’accompagner leurs formateurs ou enseignants, par la mise à disposition d’outils et de formations.

Action 2 : entre les compétitions régionales et la compétition nationale

Cette action consiste à organiser pour les champions régionaux du pôle BTP des temps de regroupement supplémentaires de cinq jours, en complément de ceux déjà organisés par WorldSkills France, dédiés à la préparation technique aux épreuves nationales, en lien avec l’expert national WorldSkills de chaque métier du BTP.

 

Il s’agit aussi de favoriser l’émulation entre les jeunes compétiteurs d’un même métier, de s’entraîner aux épreuves de la compétition nationale, plus particulièrement en vue de la prochaine édition à Marseille en 2025, et d’être une source personnelle de motivation à se dépasser.

Quatre à cinq jours supplémentaires de préparation technique permettant à chaque compétiteur régional du métier de se mesurer aux autres compétiteurs régionaux peuvent ainsi être organisés.

Deux jours supplémentaires aux trois jours de regroupement par métier organisés par WorldSkills France (avril/mai 2025).

Deux ou trois jours supplémentaires, en fonction des besoins identifiés, avant la mi-juillet 2025, dans un centre d’excellence, un établissement de formation ou une entreprise, organisé en lien avec l’expert WorldSkills France.

Action 3 : entre la compétition nationale et les compétitions mondiale et européenne

Cette action consiste à mettre en place un appui complémentaire aux champions nationaux, intégrant l’équipe de France des métiers du bâtiment et des travaux publics, avec l’organisation de séquences de préparation technique complémentaire à celles déjà mises en place par WorldSkills France, entre la compétition nationale et les compétitions mondiale et européenne

Stages en centre d’excellence

Le dispositif permet la prise en charge des frais liés à l’organisation de quinze journées supplémentaires par métier, en plus des cinq semaines de préparation au sein des centres d’excellence WorldSkills France déjà organisées.

Préparation perfectionnement inter stages

Le dispositif permet à chaque compétiteur de s’entraîner individuellement dans un établissement ou une entreprise ou à son domicile. Cet accompagnement est personnalisé selon les besoins du compétiteur.

Calendrier 2024-2027 du dispositif « 1, 2, 3… podium » WorldSkills

Le dispositif « 1, 2, 3… podium » se déploie sur la période 2024-2027 et concerne les 47e et 48e éditions des compétitions WorldSkills et EuroSkills.

Janvier 2024 à mars 2025 : inscriptions et sélections régionales de la 48e édition.

Septembre 2024 : compétition mondiale WorldSkills à Lyon de la 47e édition.

Septembre 2025 : compétition européenne EuroSkills à Herning (Danemark) de la 47e édition.

Octobre 2025 : compétition nationale à Marseille de la 48e édition.

Septembre 2026 : compétition mondiale à Shanghai de la 48e édition.

Septembre 2027 : compétition européenne EuroSkills à Düsseldorf de la 48e édition.

Vous êtes expert métier WorldSkills France, compétiteurs… pour plus d’informations sur « 1, 2, 3… podium », vous pouvez contacter…

Le dispositif « 1, 2, 3… podium » se déploie sur la période 2024-2027 et concerne les 47e et 48e éditions des compétitions WorldSkills et EuroSkills.

WorldSkills France

Damien LE GREVELLEC
Chef de projet « 1, 2, 3… podium »
dlegrevellec@cofom.org | tél. : 06 59 67 92 49

CCCA-BTP

Loïc BESTARD
Directeur de la Communication et des Relations publiques
loic.bestard@ccca-btp.fr

Jacques-Olivier HÉNON
Directeur des Politiques de formation et de l’Innovation pédagogique
jo.henon@ccca-btp.fr

1, 2, 3... podium en un clin d'oeil

Consultez le dépliant du dispositif pour en savoir plus !