Innovation, Institutionnel : Du culte de la performance à la robustesse
4 fév 2026
Le 24 novembre, pour la nouvelle édition de la Grande journée de l’innovation organisée par le CCCA-BTP, 400 acteurs du BTP (organismes de formation, apprentis, entreprises, organisations professionnelles, partenaires institutionnels et start-up) se sont retrouvés au COMET Meetings Bourse, à Paris, pour échanger, découvrir et s’inspirer, sur le thème de l’innovation responsable, des retours d’expériences et bonnes pratiques d’organismes de formation ayant mené des projets novateurs. Avec un objectif : répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux à relever ensemble, pour imaginer le secteur du BTP de demain.
Conférences, table ronde, ateliers immersifs, espaces d’échanges thématiques start-up dating, ateliers immersifs, espaces d’échanges thématiques, démonstrations proposées par des start-up, ou encore présentations de projets réalisés par des organismes de formation aux métiers du BTP ayant bénéficié d’un financement du CCCA-BTP dans le cadre de ses appels à projets, étaient au programme, pour mettre l’innovation responsable au centre du jeu. « Ce n’est pas seulement une journée pour écouter, c’est une journée pour coconstruire, s’inspirer, tester, imaginer ensemble ce que seront les formations et les métiers du BTP dans les années à venir », résume Franck Le Nuellec, directeur du Marketing, du Développement et de l’Innovation stratégique au CCCA-BTP. Pour les participants, cette journée est avant tout un outil de veille concret. « En venant à la Grande journée de l’innovation, on prend vraiment le pouls de ce qui va se passer demain, souligne Olivier Auroy, directeur académique du CFA Limousin. J’y ai vu des démarches et des réponses très intéressantes, parfaitement transposables. Notre rôle est d’aller "à la pêche", voir ce qui existe et ce qui peut être adapté dans notre CFA. »
L’innovation responsable est au cœur de la stratégie du CCCA-BTP. Elle est un levier pour répondre aux enjeux économiques, écologiques et sociaux, mais aussi un accélérateur d’attractivité et de performance pour les organismes de formation. « L’innovation n’est plus un luxe, ni une option, mais une nécessité. Si le secteur n’anticipe pas, ce sont les contraintes climatiques, réglementaires et socio-économiques qui décideront à notre place », souligne Franck Le Nuellec.
Cette exigence a conduit le CCCA-BTP à faire évoluer le WinLab’, son incubateur et laboratoire d’innovation, en véritable hub au service des besoins des territoires et des organismes de formation. À partir d’un besoin exprimé par un établissement de formation, le WinLab’ proposera soit une solution « clé en main » issue de l’offre de services du CCCA-BTP, soit un accompagnement ou une orientation vers des appels à projets ou à candidatures organisés par le CCCA-BTP pour solliciter un financement pour réaliser le projet. « Le WinLab’ est une démarche qui part du terrain pour y revenir, en apportant la réponse la plus pertinente à un besoin concret », explique Nathalie Rolling-Lerch, responsable du pôle RSE et Innovation au CCCA-BTP. Pour elle, l’innovation n’est pas seulement technique ; elle est aussi humaine, sociale et écologique.
Tout au long de la journée, l’innovation en marche s’est donnée à voir à travers des pitchs de projets RSE portés par des centres de formation et des initiatives comme les hackathons organisés avec des écoles d’ingénieurs. Les finalistes du hackathon « Building the Future », organisé les 17 et 18 avril au campus CESI de La Rochelle, ont ainsi partagé leur expérience à Paris. Romain Lebourdais, étudiant en 5ᵉ année, faisait partie de l’équipe lauréate du prix « Coup de cœur » du hackathon, pour un projet sur la gestion de l’eau tout au long de la vie d’un bâtiment : « Dans mon groupe, on venait tous de domaines différents du BTP. Nous n’avions pas la même manière de réfléchir ni la même vision de l’usage de l’eau. Certains étaient orientés gros œuvre, moi plutôt travaux publics, d’autres venaient de l’électricité. C’est ce mélange de profils qui a rendu le projet passionnant et nous a permis de faire émerger une solution. Pour moi, l’innovation, c’est réussir à faire naître une réponse collectivement. »
Autre illustration : le projet mené par BTP CFA Occitanie, qui a présenté une démarche originale de sourcing d’alternants. Pour faire connaître les métiers du BTP au grand public, formateurs et apprentis du campus de Perpignan ont installé, ces deux derniers étés, un stand au cœur du festival des Déferlantes, à Argelès-sur-Mer. Les apprentis en CAP ont été invités cette année à créer une œuvre en lien avec l’événement. Le projet retenu, « Le Palmitonne », est un palmier lumineux en béton de chanvre, co-réalisé par les filières maçonnerie, électricité et design. « Le Palmitonne incarne les valeurs portées par le BTP aujourd’hui : innovation, transition écologique et fierté de construire, explique Samia Bru, directrice du Développement, de la Communication et du Marketing à BTP CFA Occitanie. C’est une action à la fois innovante et humaine, qui valorise les métiers de la construction et, espérons-le, suscitera des vocations. »
L’avenir du secteur du BTP se joue avant tout dans les territoire, et les centres de formation y tiennent une place centrale. C’est dans cet esprit que les prochaines Journées de l’innovation seront organisées en 2026 par territoires. « Deux jours sont prévus : une première journée de visites de bâtiments intelligents, porteurs de bonnes pratiques, puis une journée d’ateliers et de retours d’expérience », précise Nathalie Rolling-Lerch. La cérémonie de remise des Trophées de l’innovation restera quant à elle un rendez-vous national à Paris. L’objectif est d’ancrer davantage l’innovation responsable dans les réalités locales et de faire circuler les idées d’un territoire à l’autre. « Il y a énormément de bonnes pratiques : tout le monde fait de l’innovation responsable, il faut simplement mettre des mots sur les réalisations », conclut Nathalie Rolling-Lerch.
4 fév 2026
4 fév 2026
4 fév 2026
4 fév 2026
4 fév 2026
4 fév 2026
4 fév 2026
4 fév 2026