- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Publié le - Mis à jour le
Le secteur du BTP est riche et varié. Il regroupe des entreprises très différentes, implantées partout en France. On peut travailler dans une petite ou une grande entreprise, en plein air ou en intérieur, être chef d’entreprise ou salarié. Il offre de riches perspectives d’évolution de carrière dans des métiers de plus en plus techniques et contribuant fortement au développement durable.
Le BTP : ce sont plus de 30 métiers qualifiés. Selon ses aspirations, on peut construire des routes, des immeubles, des maisons, des ouvrages d’art ou conduire des engins de chantier…
Le dispositif Destination Cap BTP oriente les jeunes ou les adultes vers les formations et les métiers du BTP grâce à un parcours au travers de plusieurs modules. Déployé en ligne sur une plateforme dédiée et sur les salons pour l’’orientation ou l’emploi, cet outil permet de favoriser la synergie candidat – OFA – entreprise.
Dans le bâtiment, on peut préférer le gros œuvre et travailler sur les fondations, murs porteurs, planchers et toitures. On s’orientera alors vers les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon… On peut aussi choisir le second œuvre qui aménage et équipe les bâtiments : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, métalu-verrier, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste…
Dans la construction d’un bâtiment, il y a…
Le gros œuvre, qui désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon…
Les métiers du second œuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…
Avec les travaux publics, on aménage le cadre de vie : voirie, construction de routes, d’ouvrages d’art, équipements sportifs… On peut aussi choisir la production d’énergie : acheminement de l’eau potable, de l’électricité et du gaz, constructions de barrages, de centrales hydrauliques, etc. Certains types de travaux liés aux énergies renouvelables et à la qualité de vie sont en forte augmentation : centrales photovoltaïques, éoliennes, collecte et traitement des eaux usées et des déchets, équipements antibruit et antipollution, etc.
Installateur en froid et conditionnement d’air (frigoriste)
Installateur sanitaire (plombier)