Innovation, Institutionnel : La Grande journée de l’innovation 2025 du CCCA-BTP sous le signe de l’innovation responsable
4 fév 2026
Lauréat des Trophées de l’innovation du Winlab’ 2024 dans la catégorie « Tiers lieux d’innovation », Matériaux.archi est d’abord une plateforme digitale et collaborative. « Nous avons plus de 30 000 fiches produits, systèmes et matériaux créées collaborativement par les utilisateurs et notre communauté », explique son fondateur, Franck Dietmann. L’idée : rassembler en un seul endroit toute la documentation utile pour concevoir un projet, avec une attention particulière aux matériaux bas carbone et biosourcés. Le Trophée s’est transformé en projet très concret : un consortium s’est constitué entre Matériaux.archi, BTP CFA Centre-Val de Loire et BTP CFA Grand Est pour créer, dans les CFA, une matériauthèque pédagogique, à la fois physique et numérique. L’objectif est de déployer dans les centres de formation des espaces où les apprentis peuvent voir, toucher et comparer les matériaux, tout en accédant, via la plateforme, aux fiches techniques, aux usages et aux performances environnementales. À terme, le projet a vocation à être diffusé.
La Forge est un studio IA animé par une communauté d’experts, avec une vocation claire : concevoir des produits d’intelligence artificielle qui rendent leurs utilisateurs plus efficaces. « À La Forge, notre métier, ce n’est pas seulement d’avoir des idées, c’est de les rendre concrètes », résume Christophe Tricot, président et co-fondateur de La Forge. L’idée est de partir du besoin très précis des CFA, pour ensuite mobiliser des solutions IA. « C’est dans cet esprit que nous avons mené un entretien avec La Forge et BTP CFA 47 Agen, pour clarifier leur besoin : comment l’IA peut améliorer le fonctionnement du bâtiment et du CFA (mailing entreprises, gestion interne, coordination du travail des formateurs avec les adjoints de direction, etc.) », explique Nathalie Rolling-Lerch, responsable du pôle RSE et Innovation au CCCA-BTP. La Forge travaille aussi avec le CCCA-BTP sur un autre chantier : l’analyse des offres d’emploi dans la construction. En exploitant ces données, il devient possible de mieux comprendre les besoins des entreprises, comment elles recrutent, quelles compétences elles recherchent. « C’est un formidable observatoire pour les CFA et les formateurs, pour savoir ce qui se passe réellement sur le marché du travail. C’est typiquement le genre d’action que nous voulons mettre en place avec le Winlab’ », souligne Christophe Tricot.
Carbon Saver est également engagée dans le hub du Winlab’. Cette application permet de comparer l’impact environnemental de différents choix de matériaux et de procédés constructifs à travers un score carbone simple (de 0 à 100, du rouge au vert). La solution a été testée au campus de Lézignan-Corbières de BTP CFA Occitanie, dans le cadre d’une prépa apprentissage centrée sur l’écoconception. Les jeunes devaient concevoir un projet d’habitation en choisissant eux-mêmes, sur téléphone ou ordinateur, les matériaux, la gestion des déchets, les distances d’approvisionnement… À chaque décision, le score carbone évoluait en direct. « Les jeunes ont pu avoir une expérience positive et motivante, explique Nora Barry, fondatrice de Carbon Saver. Le côté “score” les accroche et, surtout, ils comprennent pourquoi leur note s’améliore ou se dégrade. Cela consolide ce qu’ils ont vu en amont avec les artisans et les distributeurs de matériaux durables. »
4 fév 2026
4 fév 2026
4 fév 2026
4 fév 2026
4 fév 2026
4 fév 2026
4 fév 2026
4 fév 2026