La reconnaissance des compétences
Les certificats de qualification professionnelle, conçus par les professionnels du BTP, répondent aux besoins en compétences des entreprises et des salariés.
Les certificats de qualification professionnelle (CQP) du BTP, élaborés par les professionnels du secteur, sont délivrés par les CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics. Reconnus par les entreprises du secteur, ce sont plus de 80 certifications consultables sur le site de l’Observatoire des Métiers du BTP.
www.metiers-btp.fr
Former vos équipes aux métiers spécifiques du secteur permet de…
Le CQP vous permet de…
Proposer un CQP dans votre offre de formation c’est…
1 • Identifier la certification adaptée à ses compétences.
2 • Demander à passer les épreuves en accès direct si si l’on possède les compétences nécessaires.
3 • Suivre un parcours de formation si des compétences doivent être acquises.
4 • Passer les épreuves certificatives
Les modalités d’évaluation sont pragmatiques, basées sur la pratique professionnelle, le plus souvent une épreuve pratique et un entretien avec des professionnels. Un parchemin est remis au lauréat du CQP.
Passez un cap dans l’évolution de vos compétences
Retrouvez l’ensemble des certificats de qualification professionnelle sur le site de l’Observatoire des Métiers du BTP !
Vous avez une question ? Retrouvez les réponses aux questions les plus souvent posées dans notre foire aux questions ci-dessous.
Un CQP, certification de qualification professionnelle, est une certification de branche. Les CQP du BTP sont délivrés par les CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics. Ils sont élaborés et délivrés par les professionnels du BTP.
Ils sont mis à jour régulièrement pour répondre aux évolutions des métiers.
Les voies d’accès peuvent varier d’un CQP à un autre :
– certains CQP sont en accès direct, il suffit de passer directement les épreuves ;
– d’autres s’obtiennent après une formation plus ou moins longue, de quelques jours à quelques mois ;
– pour les CQP inscrits au RNCP, il est possible de mobiliser la VAE.
Si vous êtes intéressé par un CQP, prenez contact avec l’union ou le syndicat professionnel en charge de la gestion du CQP, il vous donnera la procédure à suivre.
Vous trouverez la liste des CQP et leur fiche d’identité à l’adresse suivante : https://www.metiers-btp.fr/les-metiers/les-certifications-du-btp/
Tous les CQP ne nécessitent pas de formation préalable. Pour ceux dont les épreuves sont précédées de formation la durée est variable en fonction de l’expérience et du CQP. Elle peut varier d’une semaine à plusieurs mois.
Les CQP ont généralement un niveau à la convention collective.
Les CQP inscrits au RNCP (répertoire national des certifications professionnelles) bénéficient d’un niveau reconnu par l’État.
Le CQP permet de reconnaitre des compétences acquises en situation de travail ou d’en acquérir en suivant une formation préparatoire aux épreuves. Il permet la reconnaissance des compétences acquises par l’expérience et / ou par la formation.
De nombreux financements peuvent être mobilisés pour financer la formation : contrat de professionnalisation, plan de développement des compétences, … Si le CQP est enregistré au RNCP ou au répertoire spécifique, il est possible d’utiliser son CPF (compte personnel de formation).
Le CQP n’est pas éligible à l’apprentissage.