Le CCCA-BTP finance vos projets innovants

Le CCCA-BTP peut accorder des financements via des appels à projets, pour soutenir vos expérimentations et innovations et assurer leur déploiement.

Soutenir et accompagner les projets innovants

Dans le cadre de la mise en œuvre des politiques de formation professionnelle et connexes définies par les partenaires sociaux du BTP dans leurs accords de branches et afin de répondre aux orientations des CPNE conjointes du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP organise des appels à projets.

En 2019, le CCCA-BTP a organisé ses premiers appels à projets pour un budget global de 2M€. Une dizaine de porteurs de projets a été accompagnée, avec le financement de projets permettant aux organismes de formation sélectionnés d’expérimenter des projets novateurs sur leur territoire.

Qui peut présenter un projet ?

Au regard de l’objet social et des missions du CCCA BTP, de l’origine et de la nature juridique des fonds utilisés pour le financement des projets, les appels à projets organisés par le CCCA-BTP sont prioritairement destinés à tout opérateur de formation, notamment en apprentissage, dans les secteurs du bâtiment, des travaux publics et connexes, ou en lien avec les acteurs du BTP.

Néanmoins, des opérateurs économiques faisant valoir des références et des expériences dans le secteur de la formation aux métiers du BTP, compétents en matière d’orientation et d’apprentissage BTP, doté d’une personnalité morale et d’une capacité à atteindre, accompagner ou agir pour les publics cibles (salariés et entreprises) sont également éligibles pour répondre aux appels à projets organisés par le CCCA-BTP.

Appels à projets en cours

Aucun appel à projets en cours

Appels à projets clôturés

Le programme prévisionnel des appels à projets 2020

Dans le cadre des appels à projets 2020, le CCCA-BTP monopolise un budget de 30 M€.

Les appels à projets organisés jusqu’au mois de juin 2020 concernent notamment les thématiques suivantes : mise en œuvre des transitions (énergétique, numérique etc…), accroissement de l’acquisition des compétences des apprentis, mise à disposition des expertises FLE pour les publics allophones, valorisation des compétences socio-professionnelles, adéquation emploi/compétences sur les métiers en tension, accompagnement à la mobilité internationale ou encore accompagnement à la préparation des apprentis aux concours nationaux et internationaux.

Consultez le programme prévisionnel des appels à projets 2020