Le CCCA-BTP mène une politique européenne active avec des actions de mobilité européenne et d’ingénierie pédagogique au profit des entreprises et des jeunes avec des projets stratégiques. Ces projets sont menés dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission européenne.
Le CCCA-BTP est le premier en France a avoir intégré durablement les stages à l’étranger dans les parcours de formation des apprentis.
La stratégie européenne du CCCA-BTP porte sur le développement de la qualité de l’apprentissage, en s’appuyant sur les expériences et les bonnes pratiques de ses partenaires européens pour les observer, analyser, adapter et éventuellement injecter dans ses stratégies nationales.
D’actions de mobilité européenne chaque année
À composante européenne
De partenariat stratégique pour une pédagogie innovante
Sept organismes de formation professionnelle de six pays européens
Le CCCA-BTP s’engage pour que la mobilité transnationale soit une des composantes indissociables de la qualité de la formation alternée dans le secteur du BTP. Valorisation de l’apprentissage, acquisition des compétences professionnelles spécifiques et complémentaires à celles acquises en France, ouverture d’esprit, autonomie constituent un plus pour l’entreprise et les jeunes qui en bénéficient. La mobilité européenne est une expérience professionnelle et une aventure humaine que le CCCA-BTP soutient et encourage dans le cadre du programme européen Erasmus+.
Les cinq organismes européens partenaires du projet Easy ECVET se sont retrouvés pour trois jours d’intenses réflexions dans le cadre de la seconde activité d’apprentissage