À partir de décembre 2017, le CCCA-BTP a participé, sous le pilotage de la Fundación Laboral de la Construcción (FLC, Espagne) au projet Women Can Build, dont l’objectif est de favoriser l’accès des femmes aux métiers de la construction et aux formations professionnelles qui y conduisent. Six réseaux de formation issus de six pays différents (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal) participent à ce projet programmé sur trois ans pour réaliser les productions suivantes :

  • guide pour l’accueil des femmes dans différents parcours de formation professionnelle aux métiers de la construction;
  • formations expérimentales des femmes dans des créneaux professionnels spécifiques identifiés dans chaque pays;
  • identification des méthodes pédagogiques adaptées aux publics féminins dans les centres de formation du BTP.

Le CCCA-BTP pilote la première phase du projet qui consiste à identifier, d’une part, les barrières qui empêchent les femmes de s’engager dans les formations aux métiers du BTP et, d’autre part, des solutions qui permettraient de les surmonter.

En savoir plus :

womencanbuild.eu
fundacionlaboral.org

Participez aux mooc Women Can Build

Lever les freins aux barrières culturelles, abolir les stéréotypes de genre existant dans le secteur de la construction, attirer les femmes vers ses métiers… Établir une feuille de route qui soit un modèle à destination de tous les acteurs du bâtiment et des travaux publics pour être plus égalitaires, attractifs, socialement responsables, au travers d’une formation de qualité dédiée à la sensibilisation des genres.

Deux MOOC, réalisés par les partenaires européens du projet Women can build, dont le CCCA-BTP, vous sont proposés, avec des spécificités nationales pour certaines des vidéos et références. Ils ont été créés à l’attention des apprentis, formateurs, chefs d’entreprise, maîtres d’apprentissage, personnels dirigeants…