À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars 2023, le CCCA-BTP encourage la féminisation des métiers du bâtiment et des travaux publics, à travers l’opération « Plurielles. Les femmes au cœur du BTP ».
Portées par leur envie de faire carrière dans un métier du BTP, des jeunes femmes formées à un métier du bâtiment et des travaux publics témoignent.
« Si je suis aujourd’hui architecte
d’intérieur-décoratrice, j’ai d’abord fait mes gammes en tant que charpentière, sur les traces de mon père. Pendant dix ans, j’ai travaillé sur les chantiers, ce qui
m’a permis d’acquérir une expérience technique qui fait la différence. Peu de femmes ont mon parcours : le problème vient surtout de l’orientation, le BTP n’est encore que trop rarement envisagé.
Jennyfer, en BP Peintre applicateur
de revêtements, Bâtiment CFA Normandie
Manon, peintre et décoratrice, formée à
BTP Centre-Val de Loire
« En tant que femme électricienne,
ce n’est pas toujours simple de se faire une place : pour trouver un stage ou, parfois, sur les chantiers, cela engendre quelques réticences. Mes proches étaient eux aussi dubitatifs au début.
Mais, en prouvant chaque jour mes
compétences et ma motivation,
comme j’ai pu le faire lors des épreuves de la compétition WorldSkills, j’arrive à vivre mon métier à 100 %, comme tout professionnel passionné. »
« Plurielles. Les femmes au cœur du BTP » s’inscrit dans la continuité du projet européen Women Can Build, dont le CCCA-BTP est partenaire, qui a pour objectif de favoriser l’accès des femmes aux métiers de la construction et aux formations professionnelles qui y conduisent.
de femmes dans le BTP en 2020
sont à des postes de production, technique et d’encadrement.
apprenties en formation aux métiers du BTP en 2020
Aline Mériau, administratrice du CCCA-BTP témoigne
Émilie Teissier, administratrice du CCCA-BTP témoigne
Joëlle Hélénon, administratrice du CCCA-BTP témoigne
Laure Vial, administratrice du CCCA-BTP témoigne
Viviane Fafet, administratrice du CCCA-BTP témoigne