Les femmes au cœur du BTP

Les femmes au cœur du BTP

Avec seulement 12,1 % de salariées féminines dans le BTP, la féminisation du secteur est à promouvoir et développer. Pour les femmes, les opportunités sont nombreuses et les réticences qu’elles peuvent éprouver relèvent souvent d’a priori. À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le CCCA-BTP se mobilise pour promouvoir les métiers du bâtiment et des travaux publics auprès des femmes, avec l’opération « Plurielles. Les femmes au cœur du BTP ».

Selon l’Union des Caisses de France, en 2020, 12,1% des salariés des entreprises du BTP étaient des femmes. Elles représentaient 1,5 % des salariés occupant un métier de production, 9,4 % de ceux occupant une fonction technique ou d’encadrement de chantier et 54,7 % de ceux occupant une fonction administrative ou commerciale.

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, le CCCA-BTP encourage la féminisation des métiers du bâtiment et des travaux publics, à travers l’opération « Plurielles. Les femmes au cœur du BTP » . Celle-ci s’inscrit dans la continuité du projet européen Women Can Build, dont le CCCA-BTP est partenaire, qui a pour objectif de favoriser l’accès des femmes aux métiers de la construction et aux formations professionnelles qui y conduisent.

Des possibilités de carrières et d’évolutions considérables

Avec plus de 30 métiers et des formations du CAP au diplôme d’ingénieur, les métiers du bâtiment et des travaux publics offrent aux femmes de nombreuses et belles perspectives de carrière. On peut travailler dans une petite ou une grande entreprise, en plein air ou en intérieur, de la construction de l’habitat, des bureaux à celle des axes routiers et des espaces publics, être salarié ou chef d’entreprise.

Des métiers de moins en moins physiques

Si les clichés de métiers « pénibles et physiques » ont la vie dure, ils ne représentent plus la réalité du secteur du BTP aujourd’hui. Les évolutions techniques et technologiques ont permis de mécaniser les tâches les plus difficiles, ainsi que la prévention des risques professionnels pour préserver la santé et sécurité des salariés, qui est une préoccupation quotidienne des professionnels du secteur de la construction.

Un secteur d’avenir !

Face aux besoins en compétences des entreprises du BTP pour répondre aux enjeux des transitions environnementale, technologique et numérique, le secteur du BTP doit satisfaire au besoin de 150 000 recrutements d’ici à 2023. Dans ce contexte, les profils féminins, plus rares, sont très recherchés.

Chiffre clé

5,9 %, c’est la part des jeunes femmes en formation à un métier du BTP par la voie de l’apprentissage en 2020/2021, un chiffre en progression, puisqu’elles n’étaient que 3,5 % en 2011/2012.

Les administratrices du CCCA-BTP témoignent

Les administratrices du CCCA-BTP, association à gouvernance paritaire, témoignent de leur expérience et de leur passion pour les métiers du BTP.

Aline Mériau, administratrice du CCCA-BTP témoigne

Alix du Peloux, administratrice du CCCA-BTP témoigne

Émilie Teissier, administratrice du CCCA-BTP témoigne

Joëlle Hélénon, administratrice du CCCA-BTP témoigne

Laure Vial, administratrice du CCCA-BTP témoigne

Viviane Fafet, administratrice du CCCA-BTP témoigne