Le CCCA-BTP, acteur de la diversification de l’offre et des actions de formation

Diversification de l’offre de formation

Face à des besoins exprimés par les entreprises du BTP, à des évolutions technologiques, réglementaires, ou à des mutations territoriales, les organismes de formation du BTP doivent à la fois pouvoir disposer des données d’analyse, des ressources mobilisables, des accompagnements spécifiques et des retours d’expériences pour confronter les projets potentiels à la réalité de leurs mises en œuvre.

Pour y répondre, le CCCA-BTP dispose des données et des expertises nécessaires pour projeter les besoins à venir en compétences et ainsi identifier et faire le choix des certifications professionnelles à mettre en place au sein des organismes de formation, au profit des entreprises et des jeunes.

Diversification des actions de formation

Le CCCA-BTP assure une veille sur les actions de formation, complémentaires à la préparation des diplômes des apprentis et conçoit de nouvelles actions de formation, pour permettre aux organismes de formation…

• d’enrichir leur offre auprès des entreprises et des jeunes ;

• de mettre en place de nouvelles modalités d’actions pédagogiques et de fonctionnement ;

• d’identifier de nouvelles sources de financement.

Modularisation des formations

icon About

Le CCCA-BTP fait de la modularisation des certifications un levier important pour individualiser et sécuriser les parcours de formation des apprentis, mais aussi pour permettre aux organismes de formation du BTP de se différencier dans un environnement de plus en plus concurrentiel. L’action du CCCA-BTP a ainsi anticipé la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel du 5 septembre 2018, qui a fait de la modularisation un enjeu prioritaire.

La modularisation, c’est quoi ?

La modularisation vise à concevoir un cursus de formation à partir de « morceaux de métiers » et non plus à partir d’un découpage disciplinaire. Fondée sur des situations professionnelles et développée dans une logique d’acquisition de compétences, la modularisation permet de proposer des parcours de formation souples et adaptés, en fonction des acquis et des besoins de l’apprenant en formation initiale ou d’un stagiaire en formation continue.

Prépa apprentissage

Le CCCA-BTP propose #DémarreTaStoryBTP, un dispositif inédit de préparation à l’entrée en apprentissage, avec cinq parcours en prépa apprentissage adaptés au profil de chaque jeune et quel que soit son parcours.

#DémarreTaStoryBTP est un processus d’accompagnement en cinq étapes et sur-mesure, proposé par un consortium de 78 organismes de formation par apprentissage aux métiers du BTP piloté par le CCCA-BTP, pour permettre de limiter les ruptures de contrat, grâce à une meilleure préparation aux réalités du travail en entreprise et à une meilleure représentation des métiers.

 

Action de formation en situation de travail (AFEST)

Le CCCA BTP conçoit des outils d’ingénierie pédagogique, constituée de guides méthodologiques et d’outils techniques (convention, grilles d’analyses pour construire le parcours de formation et évaluer) pour aider les organismes de formation du BTP dans la mise en place d’une AFEST.

Le CCCA-BTP s’est engagé dans la constitution d’un consortium pour les organismes de formation du BTP souhaitant proposer l’AFEST aux entreprises, dans le cadre d’un un appel à référencement de l’opérateur de compétences Constructys.

Programme FEEBAT

Le CCCA-BTP est un acteur clé de la rénovation énergétique avec le programme FEEBAT (Formations aux économies d’énergie), en accompagnant la montée en compétences des professionnels de la filière bâtiment (formation initiale et continue), dont les formateurs et les apprentis du BTP. L’objectif est d’assurer un socle de compétences permettant aux futurs professionnels d’intégrer les enjeux de l’efficacité énergétique dans la rénovation des bâtiments existants.

Le CCCA-BTP, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports élabore des ressources pédagogiques et une ingénierie d’accompagnement des personnels enseignants, ainsi que le programmes des formations FEEBAT, composées de cinq modules complémentaires proposant chacun trois niveaux d’acquisition de compétences (CAP, bac professionnel et BTS).

Certificat CléA

icon About

Le CCCA-BTP, conjointement avec des CFA du BTP à gouvernance paritaire, a conçu à l’attention des organismes de formation du BTP, une ingénierie complète sur la certification CléA, pour faciliter sa mise en œuvre.

Depuis 2018, le CCCA-BTP accompagne les CFA du BTP dans l’élaboration de l’ingénierie pédagogique CléA, afin de faciliter sa mise en œuvre et de déployer largement le dispositif. Des ressources formatives ont ainsi été créées, avec des contenus d’enseignement et d’accompagnement clé en main du parcours de formation des candidats à CléA, de la conception des contenus à la prise en charge des candidats à CléA :

• la conduite de l’évaluation initiale ;

• la conduite de l’évaluation finale ;

• la mise en œuvre du parcours de formation pour les candidats qui ont besoin de combler les acquisitions non validées lors de l’évaluation initiale.

CléA, c’est quoi ?

Créé en 2016, le certificat CléA est un socle de l’ensemble des connaissances et des compétences que toute personne adulte doit maîtriser, quel que soit son métier et son secteur professionnel. C’est une base minimale qui permet à un individu de « favoriser son employabilité et son accès à la formation professionnelle ».

Le certificat CléA atteste des connaissances et des compétences d’un individu pour occuper différentes fonctions dans une entreprise. C’est un plus pour l’évolution de sa carrière.

Le CCCA-BTP élabore également des recommandations sur les usages des surfaces pédagogiques dans les organismes de formation du BTP. Avec des recommandations précises et des expériences éprouvées, le CCCA-BTP propose des méthodes aux organismes de formation du BTP qui souhaitent entrer dans une démarche d’évolution, d’optimisation et de mutualisation de leurs espaces.