Le CCCA-BTP, opérateur de certification

Le CCCA-BTP est opérateur de certification pour les CPNE (Commissions paritaires nationales de l’emploi) conjointes du bâtiment et des travaux publics. Il apporte son expertise sur la description et l’acquisition des compétences professionnelles, mais aussi sur leurs modalités de validation (comme après une formation ou par la VAE).

Dans le cadre de la convention de partenariat et de coopération mise en place en 2017 entre le CCCA-BTP et Constructys, le sujet de la certification des compétences a été confié au CCCA-BTP par les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) conjointes du bâtiment et des travaux publics.
Fort de son expérience en construction de référentiels de compétences, le rôle du CCCA-BTP est de lier les besoins des entreprises aux certificats, titres et diplômes et, selon les besoins exprimés, d’accompagner la création de certifications. À ce titre, les deux grandes missions confiées au

CCCA-BTP sont de :

• promouvoir le dispositif de certifications professionnelles des branches du bâtiment et des travaux publics ;
modulariser les formations, identifier les compétences et sécuriser les parcours.

La certification des compétences des salariés du BTP est fondée sur deux priorités :

1. La prise en compte des besoins en compétences des professionnels des différents secteurs d’activités (matériaux innovants, matériels en constante évolution, techniques professionnelles émergentes, etc.).
2. La qualité des certifications délivrées.

Le CCCA-BTP intervient ainsi sur toute forme de certification (titres certifiés, titres professionnels, certificats de qualification professionnelle-CQP). Il veille à ce que ces certifications professionnelles puissent être dispensées en formation initiale et continue, ainsi que dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l’expérience).

En lien avec les CPNE et CPREF conjointes du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP travaille également étroitement avec les acteurs de terrain, pour identifier les besoins des entreprises sur l’ensemble du territoire et créer une offre solide et unifiée.

La certification professionnelle,
de quoi parle-t-on ?

icon About

La certification est un terme générique utilisé dans de nombreux domaines. En formation, il peut définir soit le niveau de qualité des prestations d’un organisme de formation, soit la certification des compétences, aussi appelée certification professionnelle.

La certification professionnelle est la reconnaissance des compétences acquises sous diverses formes (formation, expérience), évaluées et validées par une autorité compétente. Le candidat qui s’engage dans cette démarche passe un examen validé par un jury.

L’obtention de la certification professionnelle est alors matérialisée par la délivrance d’un parchemin. La certification professionnelle porte divers noms, en fonction de l’autorité qui la délivre : diplôme, titre, diplôme d’État, titre professionnel, CQP.


Découvrez les CQP du BTP

La reconnaissance des compétences

Le CCCA-BTP, concepteur d’orientations et de ressources pédagogiques

Le CCCA-BTP, concepteur d’orientations et de ressources pédagogiques Le CCCA-BTP conçoit et publie des orientations pédagogiques, qui visent à développer et homogénéiser la formation professionnelle initiale sur l’ensemble du territoire national, donner des repères pédagogiques tangibles aux équipes des organismes de formation, expliciter et accompagner la mise en place des évolutions de référentiels de formation ou de certification. Le CCCA-BTP élabore également des ressources pédagogiques et publie des ouvrages dédiés à l’évolution des ingénieries pédagogiques et de formation, nécessaires aux évolutions des modalités de formation des organismes de formation du BTP.   La certification professionnelle, de quoi parle-t-on ? icon About

Lire la suite »