Dans le cadre de la convention de partenariat et de coopération mise en place en 2017 entre le CCCA-BTP et Constructys, le sujet de la certification des compétences a été confié au CCCA-BTP par les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) conjointes du bâtiment et des travaux publics.
Fort de son expérience en construction de référentiels de compétences, le rôle du CCCA-BTP est de lier les besoins des entreprises aux certificats, titres et diplômes et, selon les besoins exprimés, d’accompagner la création de certifications. À ce titre, les deux grandes missions confiées au
CCCA-BTP sont de :
• promouvoir le dispositif de certifications professionnelles des branches du bâtiment et des travaux publics ;
• modulariser les formations, identifier les compétences et sécuriser les parcours.
La certification des compétences des salariés du BTP est fondée sur deux priorités :
1. La prise en compte des besoins en compétences des professionnels des différents secteurs d’activités (matériaux innovants, matériels en constante évolution, techniques professionnelles émergentes, etc.).
2. La qualité des certifications délivrées.
Le CCCA-BTP intervient ainsi sur toute forme de certification (titres certifiés, titres professionnels, certificats de qualification professionnelle-CQP). Il veille à ce que ces certifications professionnelles puissent être dispensées en formation initiale et continue, ainsi que dans le cadre de la VAE (validation des acquis de l’expérience).
En lien avec les CPNE et CPREF conjointes du bâtiment et des travaux publics, le CCCA-BTP travaille également étroitement avec les acteurs de terrain, pour identifier les besoins des entreprises sur l’ensemble du territoire et créer une offre solide et unifiée.