Le CCCA-BTP, promoteur du perfectionnement professionnel à l’étranger et participant à des projets européens d’innovation pédagogique

La mobilité transnationale de l’apprentissage comme élément constructif d’une politique européenne de formation a largement été mise en évidence par le Parlement européen et le Conseil de l’Union européenne qui qui ont mis en place le programme « Erasmus+ », en vigueur depuis 2014 et prolongé jusqu’au moins 2027. Dans ce contexte, le CCCA-BTP conçoit, promeut, gère et cofinance des projets européens de mobilité.

À travers cette expérience, les jeunes sont confrontés à des contextes culturels et professionnels différents. Les parcours de formation professionnelle dans un autre pays européen, en complément de la formation nationale, apportent une contribution pertinente à l’employabilité et à l’intégration socioprofessionnelle durable de ses bénéficiaires. En outre, les projets de mobilité européenne visent à améliorer l’attrait des métiers du bâtiment et des travaux publics.

 

Le CCCA-BTP assure la coordination, l’animation, le soutien administratif et la cohérence pédagogique de l’ensemble du projet. Les centres de formation impliqués établissent des partenariats avec les organisations d’accueil. Ils sont également responsables de l’organisation logistique et de la qualité pédagogique des parcours de formation, y compris la reconnaissance des acquis de l’apprentissage (ECVET). L’objectif est d’atteindre 1.000 apprentis chaque année.

Par ailleurs, le CCCA-BTP est impliqué dans plusieurs projets d’innovation pédagogique réalisés en collaboration avec des organismes de formation et des partenaires institutionnels européens. Ils visent, par exemple, une meilleure intégration des femmes dans les entreprises du BTP, la professionnalisation des cadres intermédiaires sur chantier ou encore l’accompagnement des tuteurs d’entreprise ou des maîtres d’apprentissage.

Enfin, le CCCA-BTP est un partenaire d’une alliance sectorielle et transnationale pour les compétences dans la construction (« Construction Blueprint) à l’intérieur de laquelle il pilote des travaux sur la démarche d’identification des attentes des entreprises quant à la professionnalisation de leurs collaborateurs.

La certification professionnelle,
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