Toute la veille

À ne pas manquer

Innovation

Marketing et communication

Ressources Humaines

ÉDITO

La veille : un outil de pilotage stratégique

Avec la réforme de la formation professionnelle de septembre 2018, l’apprentissage connaît une mutation sans précédent. C’est un changement de modèle que nous connaissons, auquel les organismes de formation aux métiers du BTP doivent s’adapter. Dans un environnement aujourd’hui de plus en plus complexe et concurrentiel, tant en termes de fonctionnement et d’organisation, qu’en matière d’offre et d’actions de formation, mais aussi d’innovation, assurer une activité de veille est à ce titre, comme l’innovation, un outil de pilotage stratégique de premier plan. Capter les signaux faibles et anticiper les grandes tendances à venir, c’est être résolument aux avant-postes pour répondre de manière éclairée aux enjeux de la formation professionnelle et du secteur de la construction.

En qualité d’outil des branches du bâtiment et des travaux publics à gouvernance paritaire, c’est au profit de l’ensemble des organismes de formation aux métiers du BTP que le CCCA-BTP exerce désormais les missions qui lui sont confiées par le législateur et les partenaires sociaux du BTP. C’est tout le sens de notre nouvelle offre de services, pour vous accompagner et vous permettre d’accroître votre performance, assurer le développement de votre activité et celui de l’apprentissage BTP, au plus près de vos besoins et de votre territoire. La veille fait pleinement partie de cette offre de services, pour nourrir et guider votre réflexion stratégique, vous faire partager des initiatives de terrain pertinentes et des bonnes pratiques sur tous les champs de votre activité.

Pour incarner la veille, il nous fallait un support. Je suis heureux de vous présenter ici le premier numéro de Tendances BTP, la nouvelle newsletter du CCCA-BTP dédiée à la veille. Celle-ci est entièrement produite en interne, de manière transversale et pluridisciplinaire par nos experts des différents domaines. Tendances BTP n’a pas vocation à vous donner des informations sur l’actualité du CCCA-BTP, mais bien de vous apporter une information sélectionnée et qualifiée.

Avec la collecte et l’analyse de données sur l’ensemble des domaines de la formation professionnelle aux métiers du BTP et du secteur de la construction, la veille que nous vous proposons vise à vous apporter une vision prospective, assise sur une analyse lucide des évolutions du marché. Il s’agit de vous donner quelques repères sur de nouvelles réalités sectorielles, des attentes fortes des entreprises et des jeunes, sur l’ingénierie et l’innovation pédagogique, mais aussi sur l’environnement réglementaire et financier, ou encore sur l’évolution des espaces au sein des organismes de formation aux métiers du BTP et les sujets liés au marketing et à la communication.

Avec Tendances BTP, nous veillons pour vous, avec la volonté d’être à vos côtés, pour contribuer à inscrire de façon pérenne votre action dans une logique de performance opérationnelle, individuelle et collective, au service des entreprises, des jeunes et, plus largement, de l’ensemble de notre secteur du bâtiment et des travaux publics. Vous pouvez également contribuer à Tendances BTP, en nous faisant part de vos questions et des sujets que vous souhaiteriez voir abordés dans les prochains numéros.

Très bonne lecture de ce premier numéro de Tendances BTP.

Didier Bouvelle
Secrétaire général du CCCA-BTP

Je m’abonne pour recevoir la newsletter Tendances BTP