Easy ECVET : 1ère activité d’apprentissage au sein de Bâtiment CFA Normandie

Easy ECVET : 1ère activité d’apprentissage au sein de Bâtiment CFA Normandie

Les 17, 18 et 19 novembre 2021, les partenaires du projet Easy ECVET se sont réunis pour la première activité d’apprentissage du projet, qui s’est déroulée au Bâtiment CFA Normandie (Espace Lanfry, Rouen, France).Ils étaient accompagnés de personnels pédagogiques en charge de la mobilité au sein de leurs centres de formation.

Durant trois jours, les 22 personnes présentes ont échangé sur la mise en œuvre la mobilité dans leurs structures, afin de trouver un process et des outils communs pour reconnaitre formellement des acquis d’apprentissage spécifiques aux expériences de mobilité.

Certains acquis d’apprentissage ont été identifiés  : 

• compétence de communication interculturelle,

• compétence de travail de groupe interculturel,

• capacité à faire preuve de curiosité,

• aptitude à gagner en autonomie / indépendance,

• capacité d’adaptation,

• aptitude à résoudre des problèmes, etc.

Les participants ont suggéré que ces acquis d’apprentissage peuvent être évalués à travers un storytelling, tel que : un rapport, une nouvelle, une pièce de théâtre, une présentation face aux formateurs et/ou aux autres apprentis, un journal à remplir quotidiennement sur une application type Padlet, etc. Les résultats de ce travail pourraient être intégrés à l’Europass comme supplément au diplôme.

Une expérience de mobilité pourrait également être attestée par un Open Badge, qui spécifierait le type de mobilité vécu par l’apprenti (courte, longue, groupée, individuelle), dans quel pays et quelle année.

La prochaine activité d’apprentissage aura lieu en juin ou septembre 2022 ; entre-temps, les partenaires pilotes du projet vont continuer le travail et se retrouveront à Malaga (Espagne) les 18, 19 et 20 janvier 2022.

Retour en images