En action

Mobilité européenne : en mode hybride

Dans la continuité des actions mises en place par le CCCA-BTP depuis le début de la crise sanitaire, à l’instar de l’action de mobilité virtuelle entre BTP CFA Indre-et-Loire et l’école professionnelle de la construction de Tarente (Italie) présentée dans le numéro de Com’in de mai 2021, les équipes des organismes de formation aux métiers du BTP adaptent leurs projets de manière hybride, toujours dans la perspective de la reprise des actions en présentiel.

C’est dans cette logique que le projet européen EasyECVET, jusqu’ici mené en distanciel, se déroulera en présentiel à Copenhague (Danemark) début septembre 2021.

Il en va de même pour le projet européen REFORME+, piloté par le CCCA-BTP et dédié à des échanges de pratique concrets entre acteurs d’organismes de formation : trois rencontres en présentiel ont pu être organisées jusqu’en novembre 2019. Les quatre autres rencontres dédiées aux échanges de pratiques, initialement prévues entre les partenaires (français, espagnols, portugais, italiens, belges et allemands), devaient être organisées en 2020 et 2021.

Après avoir repoussé les échéances en raison de la crise sanitaire, si trois d’entre elles n’ont malheureusement pas pu avoir lieu, une s’est déroulée avec succès les 7 et 8 juillet 2021 au cours de deux demi-journées de webinaires, entièrement consacrées à la mobilité européenne comme levier de promotion de l’apprentissage. Le Centre IFAPME de Liège-Huy-Verviers et le CCCA-BTP ont ainsi réuni via Teams une vingtaine de RPE (référents projets européens) français, ainsi qu’une dizaine de responsables pédagogiques et formateurs belges, dans l’objectif d’échanger sur des problématiques communes à partir de situations concrètes données et de renforcer le lien entre les partenaires belges et français.

Les participants ont échangé sur des problématiques clefs en lien avec la mobilité, à travers six ateliers répartis sur les deux webinaires :

Valorisation de l’apprentissage par le biais de la mobilité européenne (7 juillet 2021)

– Présentation croisée des dispositifs nationaux de formation par alternance.
– Promotion de la mobilité
– Présentation d’actions spécifiques.

Intégration de la mobilité dans les parcours de formation (8 juillet 2021) :

– Relations avec les entreprises.
– Reconnaissance formelle et informelle des acquis de formation.
– La recherche de partenariats et la mobilité entrante comme solution. 

Bien que la visioconférence ne remplace pas le présentiel, des échanges nourris, conduits par les animateurs belges (Audrey Houba et Caroline Bricteux) et français (Sébastien Roux, Marion Beauchesne et Pierre Touillon) se sont déroulés, avec de nombreuses questions et réactions et d’intéressants débats.

Quant à la prochaine rentrée, la feuille de route du pôle Internationalisation des compétences (PIC) augure d’ores et déjà de nouveaux projets en perspective, dès le mois septembre 2021, avec :

• le lancement d’un appel à projets concernant la mobilité longue dans le cadre des parcours de formation des apprentis ;

• le démarrage de la première session de montée en compétences des référents projets européens via la 3C-Académie, avec un parcours modulaire, conjointement élaboré avec la CMA, la CCI, les Compagnons du Devoir et l’ANFA, sous l’égide de l’Agence Erasmus+ France/Éducation Formation ;

• la diffusion des résultats de l’obtention de la charte ECHE (charte Erasmus pour l’enseignement supérieur), avec l’habilitation à organiser des projets de mobilité dans la formation supérieure, pour trois organismes de formation ;

•  Le séminaire de rentrée du PIC les 7 et 8 septembre 2021.

>> Des questions sur les projets européens ? N’hésitez pas à contacter l’équipe du PIC

Marion Beauchesne
Agnès Hillion 
Marek Lawinski 
Pierre Touillon