Un CCCA-BTP connecté étroitement aux politiques de formation des territoires, pour mieux répondre aux besoins de développement des organismes de formation aux métiers du BTP par apprentissage.

La recherche de la plus haute qualité pédagogique sur l’ensemble des territoires constitue la raison d’être du 
CCCA-BTP. Elle passe notamment par un accompagnement des organismes de formation aux métiers du BTP par apprentissage contextualisé et en prise avec leurs spécificités locales. L’objectif est de leur permettre de développer une offre de formation en adéquation avec les besoins des entreprises et des apprentis sur leur territoire. 

L’un des enjeux clés pour le CCCA-BTP sur les trois prochaines années sera de renforcer sa capacité à dispenser cet accompagnement approfondi, en s’appuyant sur trois leviers complémentaires : 

• mieux faire connaître son offre de services et le niveau d’appui-conseil qu’il peut apporter aux organismes de formation aux métiers du BTP par apprentissage ;
• développer sa connaissance des territoires et de leurs spécificités ;
• accroître sa capacité d’accompagnement opérationnel, en s’appuyant notamment sur son réseau de partenaires, en particulier les conseils régionaux.

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➞ Développer la connaissance des contextes locaux et des dynamiques régionales, afin de décrypter les enjeux territoriaux pour mieux accompagner les organismes de formation aux métiers du BTP par apprentissage.

➞ S’appuyer sur les acteurs régionaux devenus des relais pilotes des innovations impulsées par le CCCA-BTP, notamment pour tester la pertinence des projets ou solutions à déployer au sein des organismes de formation aux métiers du BTP par apprentissage.

➞ Mettre en place une équipe nationale d’animateurs territoriaux visant à renforcer et faciliter les liens entre les organismes de formation par apprentissage et le CCCA-BTP pour être en capacité de mieux remonter et traiter les besoins exprimés sur le terrain.

➞ Construire en concertation avec les commissions paritaires régionales de l’emploi et de la formation (CPREF) du BTP des plans d’actions personnalisés, adaptés aux enjeux de chaque territoire.
➞ Créer des synergies avec les conseils régionaux sur les thématiques de formation professionnelle BTP, notamment sur le champ de l’apprentissage et de la formation continue (investissements, orientation, études projectives…).

➞ Identifier et programmer pluri annuellement les partenariats à mettre en place, permettant à la fois une action régionale et nationale.
➞ Animer cette communauté de partenaires, via des séminaires, comités scientifiques…

Continuer à informer les acteurs territoriaux et nationaux sur les tendances du secteur et l’offre de services du CCCA-BTP.
Réaliser une étude de notoriété, afin de mesurer la notoriété du CCCA-BTP auprès de son écosystème et d’identifier les publics peu ou pas touchés à date.

Un CCCA-BTP investi sur l’ensemble des champs de la formation professionnelle du BTP.

Un CCCA-BTP engagé pour éclairer et accompagner l’impact des transitions dans l’offre de services des organismes de formation aux métiers du BTP par apprentissage.

Un CCCA-BTP performant dans sa gouvernance, son pilotage et dans sa gestion.