Promotion et attractivité : Campus citoyen de la SMLH : des collégiennes découvrent les métiers du BTP

15 juillet 2025 - La Société des membres de la Légion d’honneur a accueilli un groupe de jeunes filles du collège Évariste Galois de Nanterre, dans le cadre d’un campus citoyen organisé du 7 au 11 juillet 2025. La première journée s’est déroulée à l’Hôtel national des Invalides à Paris. Le CCCA-BTP a animé l’après-midi en présentant de manière ludique les métiers du BTP.

Publié le

Sept jeunes filles, élèves en 6e et 5e au collège Évariste Galois de Nanterre, se sont rendues dans le majestueux Hôtel national des Invalides à Paris, lundi 7 juillet. Elles se sont portées volontaires pour participer au Campus citoyen organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH). C’est dans les locaux de l’association, installée dans le monument parisien, qu’avait lieu la première journée d’une semaine conçue pour ouvrir le champ des possibles à ces collégiennes. « On est dans un établissement qui est classé REP+, explique Mongi Benali, professeur d’histoire et de géographie au collège Évariste Galois à Nanterre (92). Il y a beaucoup de manque de confiance en soi. Un des axes de travail de l’établissement est de redonner confiance, notamment aux jeunes filles qui parfois se brident et ne se fixent pas de perspectives. »

Découvrir les métiers du BTP de manière ludique et interactive

Après une matinée dédiée à la présentation des actions de la SMLH, le CCCA-BTP a pris le relais pour animer l’après-midi. Romuald Prieur-Laurent, directeur des Affaires juridiques et de la Vie institutionnelle du CCCA-BTP, a partagé ses expériences professionnelles et les possibilités au sein des métiers du BTP. « L’objectif de ce Campus citoyen est de donner des chances supplémentaires aux jeunes des quartiers prioritaires, explique-t-il, en leur montrant que des parcours sont accessibles, que les portes des CFA leur sont ouvertes et que les entreprises sont prêtes à les accueillir. Ces jeunes ont un avenir que, parfois, ils ne soupçonnent pas. » Les collégiennes ont pris conscience qu’elles pouvaient envisager des parcours de formation du CAP au diplôme d’ingénieur, en particulier via l’apprentissage. 

Elles ont ensuite découvert les métiers du BTP à travers des outils ludiques conçus par le CCCA-BTP dans le cadre de sa campagne La Construction. « C’est toujours plus facile de faire découvrir les métiers par le jeu, affirme Floriane Monerie, responsable communication au CCCA-BTP. Le quiz "Construction City" et l’escape game "Construction Island" leur font découvrir l’ensemble des métiers du bâtiment et des travaux publics. » Le résultat est là : les collégiennes se prennent au jeu et les deux équipes formées pour l’occasion se démènent pour gagner la partie. 

Cette expérience permet aussi d’aller à l’encontre des idées reçues sur les métiers du BTP. « Au sein de notre établissement, quasiment toutes les filles se dirigent vers les métiers de la relation clientèle et les garçons vers des métiers techniques comme la mécanique, témoigne Mongi Benali. L’un des objectifs de l’établissement est d’ouvrir des perspectives différentes, en particulier pour les filles. Les métiers du BTP, par exemple, ont une image un peu masculine. Elles découvrent qu’ils s’adressent aussi aux femmes. »  La mission est accomplie : Nassima, élève de 5e, confie qu’elle se verrait bien électricienne. Une envie qu’elle pourra explorer davantage avec la visite du BTP CFA Rueil-Malmaison au cours de cette semaine du Campus citoyen.

Citoyenneté, civisme et savoir-être

En s’associant à ce campus citoyen, « le CCCA-BTP répond aux demandes des partenaires sociaux du BTP pour développer les compétences des jeunes et notamment leurs compétences comportementales, précise Romuald Prieur-Laurent. La SMLH est un partenaire de premier choix pour développer leur sensibilité aux valeurs citoyennes, au civisme et au savoir-être. » Ce que développe Jean-Marie Lucas, délégué général de la Société des membres de la Légion d’honneur, qui détaille le rôle de la SMLH auprès de ces jeunes « Notre mission est de montrer que la France est magnifique dans tous les domaines, que la France est un pays de génie, celui de l’excellence dans tous les segments. L’objectif est ici de le montrer à cette jeunesse de France qui aujourd’hui, peut-être plus qu’hier, a besoin d’avoir une image un peu plus positive que celle qu'on lui montre à travers les médias. En les faisant venir à Paris, en leur faisant vivre quelques heures dans des lieux magnifiques, ils réalisent que la France, c’est génial ! »