Promotion et attractivité : Compétition nationale des métiers WorldSkills 2025 : la préparation technique des compétiteurs du BTP renforcée avec « 1, 2, 3… podium »

Les professionnels des branches du bâtiment et des travaux publics sont investis de longue date à toutes les étapes de la compétition WorldSkills, y compris entre les compétitions régionale et nationale, notamment au travers du programme « 1, 2, 3… podium ».

Publié le

Dans le cadre du renforcement de la préparation technique des jeunes engagés dans la compétition au niveau régional, 424 apprentis en formation à un métier du BTP ont bénéficié du programme « 1, 2, 3… podium » dans le cadre d’un appel à candidatures spécifiques organisé par le CCCA-BTP. Entre les compétitions régionales et la compétition nationale, toujours grâce à « 1, 2, 3… podium », 219 champions régionaux ont bénéficié de deux à trois jours de stages supplémentaires.

Conçu par le CCCA-BTP à leur initiative et mis en place conjointement avec WorldSkills France, il a pour objectif de renforcer la préparation technique (compétences, routines et pratiques professionnelles) des jeunes du BTP engagés dans la compétition et de leur offrir les meilleures chances de réussite. Le palmarès du pôle construction lors des EuroSkills 2025 (9 médailles sur les 27 remportées par la France) a témoigné de l’efficacité de ce programme, dont ont bénéficié les membres de l’Équipe de France des métiers du BTP.