Partenariats : Guide du Routard de l’alternant : orienter vers la réussite

La sixième édition du Guide du Routard de l’alternant by Walt a été présentée lundi 30 juin 2025, à Paris. Il recense de nombreuses informations sur l’apprentissage, ainsi qu’un annuaire des centres de formation partout en France. Le CCCA-BTP est partenaire de l’ouvrage pour la cinquième année consécutive.

Publié le

S’orienter peut être difficile tête pour les jeunes. 61 % des lycéens et 67 % des parents estiment que l’information sur les métiers et les filières est insuffisante, selon une étude du ministère de l’Éducation nationale. Pour accompagner ces familles, l’association Walt s’est associée en 2020 avec Hachette pour créer le Guide du Routard de l’alternant. Preuve que l’alternance est une voie d’excellence, la sixième édition du Guide a été présentée dans les locaux du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative.

 

« Nous savons que ce moment de l'orientation est un cap, un premier grand choix, a affirmé Thibaut de Saint Pol, délégué interministériel à la jeunesse. Pour les jeunes, c’est aussi souvent un départ. On quitte le domicile familial, on change de ville, on entame une nouvelle vie. Il faut comprendre les codes, les démarches, les aides disponibles, souvent tout seul. C'est là que le Guide du Routard de l’alternance prend tout son sens. Plus qu'un outil, c’est un compagnon, un mentor de papier, un facilitateur pour celles et ceux qui n'ont pas chez eux un expert de l'orientation. »

Accompagner les familles

La première partie du guide présente les fondamentaux de l’alternance : conditions d’accès, aides financières pour les entreprises, salaires de l’apprenti, aides pour passer son permis de conduire, mobilités, etc. Il répond à toutes les questions que peuvent se poser les futurs alternants et leurs parents. La seconde moitié du guide répertorie l’ensemble des organismes de formation en alternance, dont ceux formant aux métiers du bâtiment et des travaux publics, région par région. Au fil des ans, il n’a cessé d’accompagner les familles en quête d’informations. Il est désormais distribué à 25 000 exemplaires et consulté par 75 000 lecteurs !

« Si, au bout de six ans, il fonctionne toujours, c'est qu’il est digne d'intérêt pour les jeunes, les moins jeunes, les entreprises et les parents, explique Yves Hinnekint, président de Walt. C'est un support technique et pédagogique attendu que l’on achète dans les librairies, que l’on dépose sur le coin du bureau durant la période de Parcoursup pour les jeunes. Le Guide du Routard de l’alternant est un bréviaire. On y trouve l'ensemble des éléments techniques importants et, région par région, l’ensemble des organismes de formation par apprentissage. »

Pourquoi s’adosser à une marque dédiée au tourisme pour parler de formation professionnelle ? « Le Guide du Routard, on l’utilise quand on part en vacances, plutôt dans des moments de loisirs, rappelle Philippe Gloaguen, fondateur du Guide du Routard. Utiliser la marque de Routard pour un concept qui est éducatif, c’est une façon de dédramatiser le choix d’orientation et de le faciliter. »

Le CCCA-BTP, partenaire du Guide du Routard de l’alternant

Le CCCA-BTP est partenaire de l’ouvrage depuis 2021. Tous les organismes de formation en alternance dans les métiers du BTP y sont répertoriés. « Nous sommes heureux de nous associer à Walt pour la cinquième année consécutive, assure Éric Routier, vice-président du CCCA-BTP. La sixième édition du Routard de l’alternance accompagnera les jeunes, futurs apprentis, les parents et les entreprises. Il les aidera à faire le bon choix, celui de l'avenir, celui de l'apprentissage pour se former en trouvant un établissement de formation proche de chez eux. Ce guide donne aux jeunes l’information nécessaire afin de les orienter, de les insérer dans nos métiers, de faire en sorte qu’ils deviennent des professionnels du BTP. »

C’est bien là l’objectif de l’apprentissage, quelle que soit la filière, comme le rappelle Carole Grandjean, marraine du Guide du Routard de l’alternant 2025 et ancienne ministre : « L’alternance ne fonctionne pas à sens unique : les jeunes apprennent des plus expérimentés et réciproquement. Cette dynamique intergénérationnelle est un vrai moteur. Bien construite, l’alternance permet à chacun de monter en compétences, d’aller plus loin dans sa formation et à l’entreprise de préparer l’avenir. C’est une voie exigeante, mais solide. Et, pour beaucoup, une voie de réussite. »