Promotion et attractivité : Les Sensation’Elles du BTP : promouvoir la féminisation des métiers du BTP

16 juillet 2025 - Le rallye féminin de la construction, dont le CCCA-BTP était partenaire, faisait étape à Clermont-Ferrand le 4 juillet 2025 pour sa 10e édition. Plus de 500 participantes venues de toute la France ont participé à cette journée de découverte et d’opportunités professionnelles dans les métiers du BTP.

Publié le

Elles sont cheffes d’entreprise, codirigeantes ou adjointes à la direction. Les Sensation’Elles 2025, qui ont réuni plus de 500 participantes venues de toute la France, étaient organisée par le Groupe Femmes du Bâtiment du Puy-de-Dôme. Objectif : promouvoir la féminisation des métiers de l’ensemble des secteurs du bâtiment et des travaux publics, à travers un format à la fois ludique, concret et inspirant.

L’événement revêtait cette année à Clermont-Ferrand une importance particulière, puisque c’est en région Auvergne-Rhône-Alpes que Les Sensation’Elles ont été créées. D’année en année, se sont ajoutées architectes, ingénieures, conductrices de travaux, femmes de chantier ou de bureaux d’études, apprenties, responsables travaux de différents organismes publics, partenaires industriels et distributeurs… 

Les Sensation’Elles sont un événement original, avec l’organisation d’un rallye à travers le centre historique de Clermont-Ferrand pour explorer les métiers du bâtiment au féminin, le patrimoine et l’architecture. Application dédiée en main, les participantes inscrites en binômes ont découvert le jour-J leur parcours personnalisé, contenant les coordonnées menant à 20 ateliers, certains obligatoires et d’autres optionnel. 

Ces ateliers visaient à réaliser des missions de découverte de 15 à 20 minutes, sur les modes de construction passés, actuels et futurs, mais aussi sur les modes de gestion d’une entreprise. En parallèle, aux adresses indiquées, énigme sous les yeux, les participantes devaient capter une trentaine de points du patrimoine, reflet de la richesse architecturale, culturelle et économique de la ville. Tout au long de leur parcours, les participantes ont également pu rencontrer les acteurs de l’orientation, de la formation, de l’insertion professionnelle, ainsi que des employeurs du territoire engagés pour la mixité dans le secteur de la construction.