Le CCCA-BTP présente l’étude prospective « Bâtir l’avenir : aspirations des jeunes et besoins des entreprises à l’horizon 2035-2040 »

Après plusieurs mois de travail collectif, le 15 juillet, le CCCA-BTP publiera officiellement son étude prospective sur le rapport des jeunes au travail dans le secteur du bâtiment à l’horizon 2035-2040. Une démarche à laquelle ont contribué plusieurs collaborateurs du CCCA-BTP, aux côtés de représentants d’organismes de formation, d’organisations professionnelles du bâtiment et d’experts du secteur du travail et de la jeunesse.

Publié le

L’étude a été pilotée par Maryse Degouge au sein du pôle Marketing, Data et Prospective de la DMDIS, en lien avec un groupe de travail pluridisciplinaire interne et externe. Elle croise l’analyse de 12 variables structurantes (formation, attractivité, attentes des jeunes, technologies, conditions de travail, etc.) et aboutit à la construction de 4 scénarios contrastés pour 2035-2040, afin de mieux anticiper les futurs possibles du secteur.

Plus qu’un simple exercice de projection, cette étude vise à outiller concrètement les acteurs du Bâtiment – organismes de formation, entreprises, organisations professionnelles – face aux enjeux d’attractivité, de transmission des compétences et d’adaptation aux nouvelles aspirations des jeunes générations.

Avec l’appui de la DCRP, l’étude sera diffusée sur le site du CCCA-BTP en deux formats : un rapport complet et une synthèse. Des vidéos en motion design et une série de contenus pour les réseaux sociaux permettront également de faire vivre les résultats. Enfin, une animation territoriale sera lancée dès la rentrée, en lien avec les Chargés de mission territoriaux afin de favoriser l’appropriation et devenir une aide aux réflexions dans les territoires.

Un grand merci à Nicolas De Araujo, André Jorquera, Paul Kremer, Laurent Lacour et Fiona Noyer pour leur implication dans la production de l’étude, ainsi qu’à Aziliz Prodomme et Loïc Bestard pour leur soutien à la communication.