Vingt Mille Lieues sous le CCCA-BTP… ou presque

Rue du Père Corentin, vendredi 20 juin 2025… Sous l’œil expert de la brigade de l’Inspection générale des carrières de la mairie de Paris (IGC), s’est achevé l’un des chantiers les plus impressionnants de notre transformation en cours : la consolidation des carrières, situées sous les locaux du CCCA-BTP.

Publié le

Pour cette étape marquante, rendez-vous à 20 mètres sous la surface, en empruntant un puits situé à quelques pas à peine de notre bâtiment. Direction : « La Plage », à une quinzaine de mètres de l’entrée. En sous-sol, pas de sable fin, de palmiers ou de mer turquoise, mais une série de tunnels sinueux, où règne une fraîcheur bienvenue, tandis qu’à l’extérieur, le thermostat estival s’affole.

Quelques couloirs souterrains et une rencontre insolite avec une étonnante créature de papier mâché plus tard, nous voilà arrivés à notre destination. C’est dans ce silence souterrain que se cache notre fameuse plage, un lieu surprenant, ainsi surnommé par les « cataphiles », ces explorateurs (clandestins) téméraires des carrières parisiennes, en raison de la fresque qui y trône et dont nous vous avions déjà parlé dans le précédent numéro de Com’in : une reproduction grandiose de la célèbre Vague d’Hokusai.

Derrière ce mur spectaculaire, les ouvriers de la société Geofi se sont attelés à réaliser de nombreuses injections, afin de renforcer la stabilité de cet espace fragile. Pour les experts de l’Inspection générale des carrières de la mairie de Paris, l’heure était à la livraison de chantier. Les travaux réalisés avec rigueur contribuent désormais à préserver ce patrimoine souterrain, tout en garantissant une nouvelle sécurité à cet endroit si particulier. Pas de doute en tout cas, le chantier a bel et bien été mené avec brio, et ce ne sont pas les professionnels aguerris de l’équipe de l’IGC de la mairie de Paris qui diront le contraire !

Pour rappeler l’ampleur des travaux, l’imposante fresque, témoin de ces transformations, porte à présent une petite marque : une tache légère, presque imperceptible. Une petite imperfection, loin d’altérer la grandeur du lieu, qui rappelle que chaque intervention sur un héritage aussi ancien comporte aussi son lot d’imprévus.

Il est maintenant temps de remonter à la surface et de refermer la trappe qui nous a vus entrer… jusqu’à la prochaine fois. La plage souterraine, à présent solidifiée et protégée, s’ajoute à l’histoire du CCCA-BTP. Une histoire qui se réinvente chaque jour. Grâce à ces travaux, nous contribuons non seulement à préserver un patrimoine souterrain unique, mais aussi à garantir la stabilité et la sécurité des locaux que nous retrouverons en 2026. Tout comme les transformations visibles dans les étages, ce chantier souterrain marque une avancée décisive dans les travaux. Suivez les étapes à venir dans le prochain numéro de Com’in… Et soyons certains que chaque détail, aussi souterrain soit-il, fait partie de cette grande aventure collective.