Action

Le PIC, initiateur de mobilité virtuelle

Avec la crise sanitaire, il a fallu innover… Le CCCA-BTP a ainsi été à l’initiative d’une action de mobilité européenne virtuelle entre BTP CFA Indre-et-Loire (Saint-Pierre-des-Corps) et l’école professionnelle de la construction de Tarente (Italie). Après le succès rencontré par ce projet, le pôle Internationalisation des compétences (PIC) initie la mobilité virtuelle des référents projets européens.

À ce jour, une quarantaine de référents de projets européens (RPE) sont identifiés au sein des organismes de formation aux métiers du BTP impliqués dans la mobilité européenne des apprentis. Leur engagement est demeuré sans faille malgré une crise sanitaire qui les a contraints à réinventer de nouvelles formes d’échanges et de collaborations. Ces contraintes distancielles sont devenues de réels atouts générant des projets hybrides. Le gain de temps devient évident et l’empreinte carbone résolument nulle ! Abolissant les distances, les réunions virtuelles ont permis de maintenir le lien entre les équipes dans le suivi des actions en cours et à venir tout en engageant un plus grand nombre de participants.

Stimulé par ces succès, le PIC convie les RPE à participer à une action qui s’inscrit dans la continuité d’un séminaire virtuel organisé et dont le format hybride permettra une participation bien supérieure aux dix personnes initialement prévues. C’est dans le cadre du projet REFORME+ qu’une rencontre dédiée aux échanges de pratiques est également prévue mi-juin 2021 avec l’IFAPME de Liège (Belgique), partenaire historique du CCCA-BTP.

Quant aux nouveaux projets européens, RenovUp et EasyECVET, ils ont eux aussi pris une tournure hybride avec six réunions, qui se sont déroulées avec succès en virtuelle… jusqu’à ce qu’elles puissent à nouveau reprendre en présentiel, dès que possible.

> Pour en savoir plus sur l’action de mobilité virtuelle avec l’Italie, voir l’article Parcours BTP