- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Publié le - Mis à jour le
Au travers de 75 ans d’innovation au service des entreprises et des apprentis du bâtiment et des travaux publics, quatre grandes périodes se dessinent pour retracer les faits et les innovations qui ont marqué le CCCA-BTP et l’apprentissage BTP.
Les partenaires sociaux du secteur du bâtiment et des travaux publics ont toujours œuvré pour améliorer la qualité de l’apprentissage, permettant aux entreprises de disposer de jeunes formés et qualifiés et aux apprentis de bénéficier d’un accompagnement éducatif et d’une préparation à leurs responsabilités de futur citoyen.
Les CFA du BTP, ancrés dans un contexte régional et intégrés dans un réseau national, dispensent une formation de qualité et mettent en œuvre une véritable alternance pédagogique entre entreprise et CFA.
Cette première période correspond à la création du CCCA-BTP avec une organisation territoriale unique dans la formation professionnelle initiale.
C’est le temps des pionniers qui vont progressivement :
L’Éducation nationale accepte au début des années 60 de participer aux frais de fonctionnement des CFA, puis en 1965, étend sa participation aux investissements. Avec la multiplication des CFA, une ère nouvelle s’ouvre pour le CCCA-BTP.
Cette deuxième période s’ouvre sur la création d’un service pédagogique centralisé au CCCA-BTP. Tous les CFA appliquent une pédagogie propre au réseau, centrée sur l’alternance, avec des normes communes.
Cette troisième période marque le début des plans de développement du CCCA-BTP, fondés sur des accords paritaires majeurs.
Les priorités :
En 2004, quatre accords sont signés sous le titre : « La formation initiale, l’apprentissage, la formation tout au long de la vie – L’engagement de la profession ».
En 2005, un accord améliore le statut des apprentis et leur rémunération.
En 2006, création dans chaque région d’une association unique de gestion des CFA du BTP paritaires. Le CCCA-BTP devient une association loi 1901.
Le CCCA-BTP relève de nouveaux défis : développement durable, santé et sécurité au travail, mobilité européenne des apprentis.
À l’issue du 5e plan de développement, les résultats sont visibles :
Chaque membre du réseau prend conscience de sa co-responsabilité avec l’entreprise et de son appartenance au CFA, à une association régionale et au réseau national.
Avec Transform’BTP, l’innovation est au cœur de la stratégie.
Le CCCA-BTP fait le choix de la différenciation et de l’innovation pour valoriser l’excellence de son réseau.
L’innovation devient un facteur clé de réussite pour :
Dévelop’BTP illustre l’ambition du CCCA-BTP de porter une nouvelle vision politique, d’insuffler un esprit de conquête, étroitement connecté aux politiques de formation des territoires, pour mieux répondre aux besoins de développement des organismes de formation aux métiers du BTP par l’apprentissage.
Quatre axes stratégiques structurent le plan stratégique 2022-2025 du CCCA-BTP et treize leviers d’actions ont été définis pour accompagner et éclairer les grandes mutations du secteur, pour assurer un haut niveau d’excellence et d’innovation pédagogiques sur l’ensemble des champs de la formation professionnelle par l’apprentissage aux métiers du bâtiment et des travaux publics.
C’est pour jouer pleinement son rôle dans ce nouvel environnement et faire fructifier plus encore ses expertises au profit de l’excellence de la formation professionnelle aux métiers du BTP, en particulier par la voie de l’apprentissage, que le CCCA-BTP a élaboré son nouveau plan stratégique.