Notre histoire

Le CCCA-BTP... Toute une histoire

Au travers de 75 ans d’innovation au service des entreprises et des apprentis du bâtiment et des travaux publics, quatre grandes périodes d’une vingtaine d’années se dessinent pour retracer les faits et les innovations qui ont marqué le CCCA-BTP et l’apprentissage BTP !

Les partenaires sociaux du secteur du bâtiment et des travaux publics ont toujours œuvré pour améliorer la qualité de l’apprentissage, permettant aux entreprises de disposer de jeunes formés et qualifiés et permettant aux apprentis de bénéficier d’un accompagnement éducatif ainsi que d’une préparation à leurs responsabilités de futur citoyen.

Les CFA du BTP, ancrés dans un contexte régional et intégrés dans un réseau national, dispensent une formation de qualité et mettent en œuvre une véritable alternance pédagogique entre entreprise et CFA.

Le temps des pionniers : 1942-1965

La première période correspond à la création du CCCA-BTP et disposant d’une organisation territoriale, unique dans le paysage de la formation professionnelle initiale.

C’est le temps des pionniers qui vont progressivement, sur la base d’un véritable paritarisme, mettre en place un accompagnement local aux cours par correspondance proposés aux jeunes se formant aux métiers du BTP, élargir ensuite le temps consacré à la formation dans les ateliers-écoles, améliorer la situation des apprentis et articuler formation et emploi.

L’Éducation nationale accepte au début des années 60 de participer aux frais de fonctionnement des centres de formation d’apprentis, puis en 1965, étend sa participation aux investissements. Avec la multiplication des CFA, une ère nouvelle s’ouvre pour le CCCA-BTP.

Le temps des bâtisseurs : 1966-1988

La deuxième période s’ouvre sur la création d’un service pédagogique centralisé au CCCA-BTP. En quelques années, tous les centres de formation d’apprentis liés au CCCA-BTP appliquent une pédagogie propre au réseau, centrée sur l’alternance, et respectent des normes communes pour le recrutement des formateurs et l’accompagnement éducatif.

La période est également marquée par la signature, en 1966, de la première convention-cadre de coopération avec le ministère de l’Éducation nationale, qui reconnaît notamment le rôle spécifique du CCCA-BTP dans l’apprentissage BTP, la gestion paritaire des centres de formation d’apprentis et prévoit un appui financier aux CFA du BTP du réseau.

La loi du 16 juillet 1971, qui rénove l’apprentissage, conforte l’action du réseau et accélère l’ouverture des CFA-BTP. Elle se conclut, au milieu des années 80, par une mobilisation couronnée de succès du CCCA-BTP contre les menaces qui pèsent sur le CAP.

Le temps des développeurs : 1989-2016

Cette troisième période marque le début des plans de développement du CCCA-BTP autour des importants accords paritaires sur la formation professionnelle et l’apprentissage, conclus par les partenaires sociaux de la branche au milieu des années 2000, pour une mobilisation totale sur la qualité de l’apprentissage.

Les deux premiers plans de développement mettent l’accent sur la formation des formateurs et des maîtres d’apprentissage, le taux de réussite aux examens et la communication.

Le troisième plan innove en comportant des déclinaisons régionales. Les quatrième et cinquième plans de développement s’organisent autour des nouveaux accords signés par les partenaires sociaux de la branche. Quatre d’entre eux sont conclus le 13 juillet 2004, sous le titre générique « La formation initiale, l’apprentissage, la formation tout au long de la vie – L’engagement de la profession ». Les signataires font de la qualité de l’apprentissage leur première priorité, qu’ils déclinent autour de six axes de progrès. Le 8 février 2005, un nouvel accord améliore le statut des apprentis et en particulier leur rémunération.

Pour être en cohérence avec les compétences des conseils régionaux en matière d’apprentissage et de formation professionnelle, les partenaires sociaux concluent le 6 septembre 2006 un nouvel accord de branche, qui décide la création dans chaque région d’une association unique de gestion des CFA du BTP paritaires. Le CCCA-BTP, qui devient parallèlement une association loi 1901, pilote leur mise en place.

Le CCCA-BTP  relève de nouveaux défis, comme l’adaptation des formations aux exigences du développement durable, de la santé et sécurité au travail ou encore de la mobilité européenne des apprentis. L’insertion professionnelle, sociale et citoyenne des jeunes par l’apprentissage est un projet mobilisateur et passionnant, dont le CCCA-BTP et les CFA-BTP sont porteurs depuis leur création.

À l’issue du 5e plan de développement, les résultats de la mise en œuvre des accords par le CCCA-BTP sont déjà très visibles :

• Les associations régionales sont en place (20 au 1er janvier 2013) ;
• Chaque CFA dispose d’un Point conseil BTP (information, orientation) ;
• La mutualisation des pratiques et des ressources est réalisée en temps réel ;
• L’individualisation et la formation en alternance ont fortement progressé ;
• De grandes campagnes de communication sont organisées.

Pour poursuivre cette volonté d’amélioration permanente de la qualité de la formation, chaque membre du réseau CCCA-BTP prend pleinement conscience de sa co-responsabilité de formation avec l’entreprise (maître d’apprentissage) et de sa triple appartenance : à son CFA, à une association régionale et à un réseau national, le CCCA-BTP.

Le temps des stratèges : depuis 2017 à aujourd'hui

Conférence Transform'BTP

Transform’BTP : Le plan stratégique des talents et des excellences du CCCA-BTP

Avec Transform’BTP, l’innovation est au cœur des axes stratégiques définis. Dans un monde ouvert et un environnement de plus en plus complexe, l’innovation constitue en effet un levier stratégique puissant. Pour soutenir le développement et valoriser l’excellence de son réseau, le CCCA-BTP a ainsi fait le choix de la différenciation, donc de l’innovation.

Elle est même un facteur clé de réussite, pour permettre au CCCA-BTP et à son réseau de CFA de conforter et de développer leur première place sur le champ de la formation professionnelle et faire qu’ils demeurent l’outil de formation d’excellence privilégié et incontournable des entreprises et des jeunes aux métiers du BTP.

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