« Il faut continuer à se développer, à mailler le territoire et à faire rayonner les organismes de formation », souligne Damien Faure, directeur de la Fédération Compagnonnique régionale Occitanie, à l’initiative de cette première édition des « Rencontres Construct’ives » le 17 avril dernier. Installé depuis 2015 à Plaisance-du-Touch, l’Éco-campus de la Fédération Compagnonnique régionale de la région Occitanie s’est enrichi en 2024 de nouveaux espaces communs et d’une salle polyvalente, afin d’améliorer les conditions de vie des 650 apprenants, de favoriser les synergies et de renforcer son ouverture sur le territoire. « Ces Rencontres Construct’ives reflètent pleinement notre engagement, poursuit Damien Faure. Il nous paraît essentiel d’être acteur plutôt que simple relais. En ces temps d’incertitude, se rassembler, échanger est une nécessité. Et aussi s’entraider : de plus en plus d’industriels souhaitent s’engager à nos côtés. ».
Les VIPros Days 2025 constituent le point de départ de ces « Rencontres construct’ives ». Ce club multimarque dédié aux professionnels du bâtiment s’est associé aux Compagnons du Tour de France pour organiser une tournée faisant halte dans quatre centres de formation de la Fédération Compagnonnique, à Lyon, Annecy, Anglet et Toulouse. « L’objectif de ces VIPros Days 2025 est de faire découvrir aux apprentis, aux entreprises du BTP et aux professionnels locaux les innovations portées par les industriels. Il nous a paru naturel d’élargir l’événement en impliquant l’ensemble des acteurs avec lesquels nous travaillons toute l’année », ajoute Damien Faure.
La CAPEB Haute-Garonne, la FFB, le CCCA-BTP, Constructys, PRO BTP, l’OPPBTP, France Travail… Tous les acteurs locaux de la filière étaient présents à l’événement. Le CCCA-BTP était ainsi au rendez-vous pour présenter la box « Destination cap BTP », dont s’est dotée la Fédération Compagnonnique régionale Occitanie, retenue dans le cadre de l’appel à candidatures du CCCA-BTP « Améliorer votre ancrage et votre sourcing territorial grâce à la box Destination cap BTP ». Constructys aussi participait à cet événement : « C’est une première pour nous d’être présents dans un centre de formation. La relation de proximité est indispensable. C’était important de rencontrer les alternants et les entreprises, précise Élodie Lassave, conseillère formation chez Constructys. La relation de proximité est indispensable, cela fait aussi partie du cœur de notre secteur. Nous travaillons déjà beaucoup avec les Compagnons du Tour de France. J’ai notamment renseigné un chef d’entreprise sur les critères de prise en charge d’une formation dans la climatisation. »
Parmi les temps forts de la journée, un job dating a permis à 90 jeunes en recherche d’une entreprise formatrice d’être mis en relation avec une trentaine d’entreprises de Haute-Garonne, tous corps de métier confondus.
« Actuellement, nous avons environ 150 candidats inscrits au CFA qui sont en recherche active d’entreprise. Sur ces 150, 90 ont participé au job dating, explique Shirley Ourtal, responsable développement commercial à la Fédération Compagnonnique régionale Occitanie. Les entreprises présentes ont été très satisfaites de ce format en face à face, qu’elles ont jugé qualitatif. Plusieurs nous ont déjà dit qu’elles allaient recruter au moins un apprenti à l’issue de l’événement. Nous avons l’intention de reconduire ce format. »
Shirley Ourtal, responsable développement commercial à la Fédération Compagnonnique régionale Occitanie
Du côté des entreprises, la satisfaction est également au rendez-vous. « Intégrer des apprentis est essentiel à la transmission des savoir-faire. Ce job dating est un vrai gain de temps, confie Stanislas Chevrin-Geli, dirigeant d’une entreprise de restauration du patrimoine située à Castelnaudary (11). Nous avons identifié deux jeunes très motivés à rejoindre notre entreprise. L’un d’eux a même été invité à visiter un chantier classé à Toulouse pour échanger avec notre chef de chantier. »
Stanislas Chevrin-Geli, dirigeant d’une entreprise de restauration du patrimoine
Les jeunes participants ont eux aussi salué l’initiative. Clément Vidaillac, 26 ans, en reconversion professionnelle après dix ans dans la maçonnerie, souhaite devenir conducteur de travaux. Il a profité de ce job dating pour rencontrer cinq entreprises de la région. « Cette formule correspond à mes attentes. On se présente, on échange, c’est motivant. On m’a demandé à chaque fois comment j’imaginais mon évolution dans l’entreprise », confie Clément Vidaillac. Antoine Piret, 18 ans, inscrit à la Fédération Compagnonnique pour se former en CAP Monteur en installations sanitaires, a également tiré profit de la journée : « J’ai pu échanger avec une personne de Vinci. J’aspire à intégrer un grand groupe pour ses perspectives d’évolution. »
Clément Vidaillac, 26 ans, en reconversion professionnelle
Au-delà du volet emploi, les Rencontres Construct’ives ont proposé une série de conférences thématiques sur les enjeux environnementaux du secteur, animées par des marques du club VIPros.
Sylvie Larue, responsable management produit chez Kärcher France
Kärcher France a ainsi présenté un atelier sur la prévention du risque poussière. « Beaucoup de jeunes prennent conscience de la dangerosité de la poussière. Nous les sensibilisons aux bons gestes et aux bons équipements », indique Sylvie Larue, responsable management produit chez Kärcher France. Valobat, spécialisé dans la gestion des déchets du BTP, a animé une session sur la collecte et la valorisation des déchets, en évoquant notamment la mise en vigueur depuis le 1er janvier 2023 de la REP Bâtiment « Responsabilité Élargie Producteur » pour les produits et matériaux de la construction du secteur du bâtiment.
Jean-Marc Rouveix, chef de projet formation
« Les jeunes veulent comprendre concrètement comment trier, où jeter, ce que deviennent les matériaux. Ils sont très réceptifs », constate Jean-Marc Rouveix, chef de projet formation. Cet atelier a permis de passer en revue tous les matériaux concernés, d’expliquer où les déposer et, surtout, ce qu’ils deviennent ensuite, dans une logique de recyclabilité. Cela permet aussi de clarifier les différences entre des matériaux qui peuvent sembler similaires, par exemple avec les bois de coffrage, bois de palette, bois de construction, mais qui ne se traitent pas de la même manière. »
Au cœur de cette dynamique d’ouverture et de transmission, la Fédération Compagnonnique prépare deux prochains temps forts : un atelier international d’étudiants de la Wood Camp Academy, dont le thème cette année est en prise avec l’actualité : « Vivre avec les risques majeurs : bâtir un habitat d’urgence durable. » Du 17 au 27 août 2025, dix équipes de huit étudiants, issus de filières mixtes (ingénieurs, architectes, compagnons charpentiers et menuisiers) et de pays différents, travailleront en équipe sur un projet sur la construction bois, de la conception à la réalisation.
Les maquettes réalisées durant cet atelier seront exposées dans le hall d’exposition de l’Éco-campus les 27 et 28 novembre 2025 lors de l’événement « Les Bâtisseurs de demain », qui réunira les acteurs de la construction responsable (entreprises, architectes, ingénieurs, économistes, assureurs…) autour d’un cycle de conférences sur l’acte de bâtir.
Daniel Carsalade, ancien président de la Fédération Compagnonnique régionale Occitanie
« Ce projet s’inscrit dans la continuité de notre engagement : rassembler les jeunes autour d’un acte de bâtir réfléchi, innovant et responsable, résume Daniel Carsalade, ancien président de la Fédération Compagnonnique régionale Occitanie. Il montre aussi que le bâtiment est un secteur tourné vers l’avenir, capable de répondre aux enjeux sociaux, climatiques et techniques de demain. »