Promotion et attractivité : Les meilleurs apprentis peintres, maçons et coffreurs-bancheurs de Bourgogne-Franche-Comté en compétition !
4 nov 2025
Dès 8 h 30, les ateliers du site de Dijon de BÂTIMENT CFA Bourgogne-Franche-Comté ont pris vie au rythme des truelles, rouleaux et niveaux. Dix apprentis peintres, neuf maçons et quatre binômes de coffreurs bancheurs se sont affrontés lors d’épreuves techniques exigeantes, conçues par des professionnels de chaque métier et évaluées en fonction de la maîtrise des compétences techniques des apprentis, du soin et de la qualité des ouvrages réalisés dans des conditions proches de celles d’un chantier.
L’objectif du concours est aussi de valoriser les compétences des jeunes dans les métiers de la peinture et de la maçonnerie, ainsi que l’apprentissage comme voie de formation professionnelle d’excellence et de réussite auprès du plus grand nombre, en particulier des jeunes et de leur famille, tant il est toujours aussi important de susciter de nouvelles vocations pour répondre aux besoins de main-d’œuvre qualifiée des entreprises. « Promouvoir les métiers, créer l’envie et permettre aux apprentis de se confronter à un cadre exigeant, c’est tout le sens de notre partenariat », explique Philippe Moreau, responsable Évolution des espaces de formation au CCCA-BTP et membre du jury peinture. On découvre des jeunes engagés et concentrés, qui ne lâchent rien ! »
À l’occasion de la 48e compétition des métiers WorldSkills, organisée à Marseille, du 16 au 18 octobre 2025, une délégation de la FFB Bourgogne-Franche-Comté, est venue soutenir les jeunes du pôle construction. L’occasion de faire un point sur l’édition 2025 du concours « Meilleur apprenti peintre, meilleur apprenti maçon et meilleurs apprentis coffreurs-bancheurs », véritable tremplin pour les apprentis vers la compétition WorldSkills.
Président du concours maçon et coffreur bancheur, Pascal Michaud, représentant de la FFB Bourgogne-Franche-Comté, suit cette compétition depuis de nombreuses années et souligne que « ce concours réunit des jeunes motivés autour d’épreuves concrètes. Ils apprennent à gérer leur temps, leur stress et à se dépasser ». L’édition 2025 a réuni 18 candidats issus des cinq sites de formation de BÂTIMENT CFA Bourgogne-Franche-Comté, dont quatre équipes de binômes dans la catégorie coffreur bancheur. « Ces concours les préparent aussi aux sélections régionales de la compétition WorldSkills, poursuit Pascal Michaud, et leur offrent une première expérience de compétition. »
Dans l’atelier, la concentration est palpable. Florentin Reymonet, 20 ans, en brevet professionnel Maçon à Dijon, s’est inscrit « pour se challenger et se mesurer aux autres ». Même esprit volontaire chez Théo Pastoret, qui concourt dans la catégorie coffreur bancheur : « Je ne fais pas de banche dans mon entreprise, mais j’ai appris avec mon binôme. Ce concours m’a prouvé que le travail d’équipe est la clé. » Leur formateur, Didier Hudelet, observe : « ces concours permettent de voir les apprentis sous un autre angle. On les découvre plus autonomes, capables de s’organiser seuls et d’aller au bout d’un projet complet, comme sur un vrai chantier. »
Côté peinture, la 36e édition du concours a relevé le niveau : « plus de filets à tracer, des teintes inédites et un module plus complexe », précise Fabien Cheveau, président du concours peinture. Timéo Libault-Maillard, 19 ans, en formation en alternance au site d’Auxerre de BÂTIMENT CFA Bourgogne-Franche-Comté, raconte : « Le plus dur était les filets. Mais cette expérience m’a donné confiance pour la suite. Aujourd’hui, j’ai vraiment envie de continuer à progresser, pourquoi pas en participant à la compétition WorldSkills. »
Ambre Deslandes, également apprentie peintre-décoratrice, confie : « Je ne voulais pas participer au concours à cause du stress, mais mon patron et mon formateur m’ont encouragée. Aujourd’hui, je suis fière d’avoir participé à ce concours. »
Cécily Carré, 19 ans, en brevet professionnel Maçon au site d’Auxerre, était la seule femme parmi les neuf candidats maçons. « Je suis fière d’avoir fini. Si une fille me dit qu’elle hésite, je lui dis de foncer ! Il faut de la détermination, mais on a toutes notre place sur un chantier. » Son engagement incarne l’engagement de longue date du secteur du BTP dans la féminisation des métiers. Les femmes représentent aujourd’hui environ 3,5 % des salariés du secteur dans les métiers de production, techniques et d’encadrement de chantier. Elles sont 12 % en formation.
Clôturée par Corinne Deseille, présidente de la FFB Bourgogne-Franche-Comté, la cérémonie de remise des prix a mis à l’honneur les apprentis en formation au sein des sites de formation de BÂTIMENT CFA Bourgogne-Franche-Comté, futures forces vives des entreprises. Un palmarès qui illustre l’engagement des apprentis et la vitalité des métiers du bâtiment en Bourgogne-Franche-Comté.
Armand Roudier, site de Besançon
Timéo Libault Maillard, site d’Auxerre
Anna Gordo, site de Besançon
Abdoul Mohamed Ouedraogo, site de Dijon
Tony Jannet, site d’Autun
Fabio Piccoli, site de Marzy
Maximin Resse, site d’Auxerre
Cécily Carré, site d’Auxerre
Ricardo Azevedo et Théo Pastoret, site de Dijon
Tom Jeunot et Thomas Kassai, site de Besançon
Chrismardy Abanes et Alnazeir Abdelmallek Abdallah, site de Dijon
Lucas Escudé et Cômes Pierrot Bietry, site de Besançon
4 nov 2025