Promotion et attractivité : Les meilleurs apprentis peintres, maçons et coffreurs-bancheurs de Bourgogne-Franche-Comté en compétition !

Du 5 au 7 novembre, la Fédération Française du Bâtiment (FFB) Bourgogne-Franche-Comté organise à Dijon le concours du meilleur apprenti peintre, meilleur apprenti maçon et meilleurs apprentis coffreurs-bancheurs, notamment avec le soutien du CCCA-BTP. Un événement unique en France, véritable tremplin pour les jeunes compétiteurs.

Publié le

Le concours du meilleur apprenti peintre, meilleur apprenti maçon et meilleurs apprentis coffreurs-bancheurs organisé par la FFB Bourgogne-Franche-Comté a déjà une longue histoire, puisqu’il est organisé depuis 35 ans dans la catégorie peinture, 26 ans pour celle de la maçonnerie et 7 ans pour la catégorie des maçons coffreurs-bancheurs. Son objectif : à travers ces trois métiers, promouvoir la diversité des métiers du bâtiment auprès des jeunes et de leur famille et susciter des vocations dans un secteur où les entreprises recrutent et offrent de belles perspectives de carrière.

Les trois concours ont lieu en même temps et au même endroit, dans un centre de formation aux métiers du bâtiment. L’édition 2025 se déroule au site de formation de Dijon de BÂTIMENT CFA Bourgogne-Franche-Comté (cinq sites de formation), où se retrouvent du 5 au 7 novembre de jeunes talents en formation aux métiers du bâtiment de la région. Dix candidats concourent en peinture et en maçonnerie et quatre binômes concourent dans la catégorie coffreur-bancheur. Tous se sont préparés et entraînés, comme le montre le reportage réalisé sur la préparation techniques des jeunes.

Ces concours permettent aux apprentis de se mesurer entre pairs à travers des épreuves techniques et de valoriser la maîtrise de leur métier, ainsi que l’apprentissage comme voie de formation d’excellence et de réussite.

Trois questions à Fabien Cheveau, président du concours de la catégorie peinture, et à Didier Sève, membre de la commission emploi à la FFB Bourgogne-Franche-Comté.

Pouvez-vous présenter le concours ?

Fabien Cheveau : Nous travaillons avec les cinq centres de formation d’apprentis de BÂTIMENT CFA Bourgogne-Franche-Comté, qui sélectionnent une dizaine de candidats par métier pour la compétition. Nous leur envoyons les sujets de l’année précédente pour qu’ils se préparent à réaliser des ouvrages durant les trois jours du concours. Ils sont alors confrontés à des épreuves techniques, sous la supervision de jurys de professionnels.
Didier Sève : nous sommes très fiers de cette compétition, créée par mon père il y a 36 ans ! Nous avons commencé avec les peintres, puis les maçons depuis 26 ans et les coffreurs-bancheurs depuis 7 ans… Et il y a un très bon niveau !

Quel est l’objectif de cette compétition ?

Fabien Cheveau : cette compétition est un vrai tremplin pour les apprentis qui participent ! À l’issue du concours, nous invitons les gagnants à aller plus loin, en s’engageant dans la compétition régionale WorldSkills. Et ça marche ! Baptiste Gabiot est passé par notre concours avant de devenir le peintre le plus titré WorldSkills : vice-champion de France, champion de France, champion d’Europe et champion du monde. Pour les jeunes, quelle inspiration !

Quel message souhaitez-vous communiquer aux jeunes ? 

Didier Sève : Pour exercer nos métiers, il faut avoir un cœur, un cerveau et des mains ! Un cœur, car ces carrières demandent un engagement de passionné, un cerveau, car la dimension intellectuelle est présente dans tous nos métiers et des mains pour faire perdurer nos beaux gestes métier ! C’est tout cela que nous voulons communiquer à travers notre concours, pour attirer de nouvelles recrues vers nos métiers.