Europe

Apprentissage en Europe :
les actions du CCCA-BTP

Le CCCA-BTP mène une politique européenne active avec des actions de mobilité européenne et d’ingénierie pédagogique au profit des entreprises et des jeunes avec des projets stratégiques. Ces projets sont menés dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission européenne.

Le CCCA-BTP est le premier en France a avoir intégré durablement les stages à l’étranger
dans les parcours de formation des apprentis.

La stratégie européenne du CCCA-BTP porte sur le développement de la qualité de l’apprentissage, en s’appuyant sur les expériences et les bonnes pratiques de ses partenaires européens pour les observer, analyser, adapter et éventuellement injecter dans ses stratégies nationales.

+600
BÉNÉFICIAIRES

d’actions de mobilité européenne
chaque année

BREVET
PROFESSIONNEL

à composante européenne

PROJETS
TRANSNATIONAUX

de partenariat stratégique
pour une pédagogie innovante

PRÉSIDENCE DU
RÉSEAU REFORME

Sept organismes de formation professionnelle
de six pays européens
Logo Erasmus +

Le CCCA-BTP s’engage pour que la mobilité transnationale soit une des composantes indissociables de la qualité de la formation alternée dans le secteur du BTP. Valorisation de l’apprentissage, acquisition des compétences professionnelles spécifiques et complémentaires à celles acquises en France, ouverture d’esprit, autonomie constituent un plus pour l’entreprise et les jeunes qui en bénéficient. La mobilité européenne est une expérience professionnelle et une aventure humaine que le CCCA-BTP soutient et encourage dans le cadre du programme européen Erasmus+.

Les projets en cours

Renov’Up

Le CCCA-BTP a initié en 2020 un projet de partenariat stratégique visant à professionnaliser les responsables de chantier et les chefs d’équipe au pilotage spécifique des chantiers de rénovation en Europe. Ce projet réunit 5 partenaires pour une durée de 3 ans avec un financement de l’agence Erasmus+ de 413 987€.

L’accent est particulièrement mis sur trois aspects essentiels :

  • L’identification des besoins en compétences situées dans une situation professionnelle précise ;
  • La mise en place d’une réponse à ces besoins par des dispositifs de work-based learning (apprentissage en situation de travail) ;
  • L’évaluation et la reconnaissance des acquis de cet apprentissage grâce aux Open Badges.

En savoir plus :

Easy ECVET

Le CCCA-BTP a initié en 2020 un projet européen d’échanges de pratiques entre 5 partenaires, pour une durée de 3 ans et un budget de 105 778€. Il vise à faciliter l’usage du cadre ECVET et de développer sa mise en œuvre dans les projets de mobilité des apprenants et du personnel des organismes de formation.

Ce projet s’inscrit dans la continuité des projets BTP Mobilité+, dans le cadre desquels ECVET est utilisé depuis 2015 car il permet la reconnaissance des acquis d’apprentissage, et ce notamment en situation de mobilité. Ceci dit, ECVET reste peu utilisé par les partenaires avec lesquels le CCCA-BTP coopère depuis plusieurs années, donc l’objectif du projet Easy ECVET consiste à identifier les freins et obstacles à sa mise en œuvre et d’y apporter les réponses les plus adéquates.

 

En savoir plus :

BTP Mobilité+

Dans le cadre du programme Erasmus+, le CCCA-BTP initie chaque année un projet biannuel de mobilité européenne groupé, appelé BTP Mobilité+. Pour les périodes 2019-2021 et 2020-2022, la Commission européenne a accordé respectivement des subventions de 775 884€ et 789 045€. En effet, la mobilité européenne représente une véritable valeur ajoutée au parcours de formation et à l’employabilité des jeunes. En outre, les projets de mobilité européenne des apprentis mobilisent les équipes pédagogiques et éducatives des CFA du BTP d’une façon transversale et contribuent ainsi à de nouveaux modes de collaboration au sein des CFA.

En savoir plus :

Témoignage de Robin,
apprenti Maçon de 22 ans
parti à Milan (Italie) pour une mobilité européenne.

Construction Blueprint

Une alliance sectorielle européenne pour développer l’offre de formation

Construction Blueprint est un projet financé par l’appel à projets 2018 du programme Erasmus+ de l’Union européenne, inscrit dans l’action-clé n°2 des alliances sectorielles pour les compétences (lot 3), chargée de la mise en œuvre d’une nouvelle approche stratégique (Blueprint) de la coopération sectorielle en matière de compétences.

Construction Blueprint est un projet transnational, piloté conjointement par la FLC et la FIEC. Son objectif : développer une nouvelle approche stratégique sectorielle, afin de collaborer sur les compétences dans le secteur de la construction et de développer une meilleure adéquation entre les besoins de compétences des entreprises et les compétences enseignées dans les centres de formation. Le projet réunit trois organisations européennes sectorielles, neuf représentants sectoriels nationaux et douze centres de formation professionnels et établissements d’enseignement supérieur de douze pays européens. Le CCCA-BTP et la FFB sont les partenaires français de Construction Blueprint.

REFORME : la présidence d'un réseau pour la formation professionnelle dans le secteur de la construction en Europe

Logo REFORME

Le CCCA-BTP est membre du réseau REFORME et en assure la présidence.

REFORME réunit sept organismes nationaux de six pays européens, chargés de la formation professionnelle dans le secteur de la construction : BZB (Allemagne), CCCA-BTP (France), CENFIC (Portugal), Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme (Belgique), FORMEDIL (Italie – organisme national paritaire), FLC (Espagne – organisme national paritaire), FLC del Principado de Asturias (Organisme régional paritaire – Espagne).

Le réseau REFORME a été créé pour promouvoir les parcours transnationaux de formation professionnelle et pour développer des stratégies pédagogiques communes, ainsi que des méthodes et des outils pour faciliter leur mise en place. Par ailleurs, REFORME vise à la valorisation des bonnes pratiques au niveau européen grâce à l’expertise de chaque partenaire.

Les projets menés par le réseau REFORME sont axés sur :

  • la certification des compétences professionnelles ;
  • la spécificité de la formation professionnelle dans le métier de la restauration du patrimoine architectural ;
  • les stratégies d’accompagnement pour le tutorat en entreprise dans le secteur de la construction ;
  • la qualité de la formation sur les chantiers-écoles ;
  • la description et l’évaluation des compétences formelles et informelles.

En savoir plus : reforme.org

Les projets achevés en 2020

Logo Women Can Build

Women Can Build

À partir de décembre 2017, le CCCA-BTP participe, sous le pilotage de la Fundación Laboral de la Construcción (FLC, Espagne) au projet Women Can Build, dont l’objectif est de favoriser l’accès des femmes aux métiers de la construction et aux formations professionnelles qui y conduisent. Six réseaux de formation issus de six pays différents (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal) participent à ce projet programmé sur trois ans pour réaliser les productions suivantes :

  • guide pour l’accueil des femmes dans différents parcours de formation professionnelle aux métiers de la construction;
  • formations expérimentales des femmes dans des créneaux professionnels spécifiques identifiés dans chaque pays;
  • identification des méthodes pédagogiques adaptées aux publics féminins dans les centres de formation du BTP.

Le CCCA-BTP pilote la première phase du projet qui consiste à identifier, d’une part, les barrières qui empêchent les femmes de s’engager dans les formations aux métiers du BTP et, d’autre part, des solutions qui permettraient de les surmonter.

En savoir plus :
womencanbuild.eu
fundacionlaboral.org

Participez aux mooc Women Can Build

Lever les freins aux barrières culturelles, abolir les stéréotypes de genre existant dans le secteur de la construction, attirer les femmes vers ses métiers… Établir une feuille de route qui soit un modèle à destination de tous les acteurs du bâtiment et des travaux publics pour être plus égalitaires, attractifs, socialement responsables, au travers d’une formation de qualité dédiée à la sensibilisation des genres.

Deux MOOC, réalisés par les partenaires européens du projet Women can build, dont le CCCA-BTP, vous sont proposés, avec des spécificités nationales pour certaines des vidéos et références. Ils ont été créés à l’attention des apprentis, formateurs, chefs d’entreprise, maîtres d’apprentissage, personnels dirigeants…

Ces histoires sont les vôtres, sont les nôtres… Bonne séance !

Les projets achevés en 2019

Logo Paint Up

Paint Tutor’s Up

Initié en octobre 2017 sous le pilotage de l’Union internationale des entreprises de peinture (UNIEP), ce projet sur l’accompagnement de tuteurs, démarre avec la réalisation d’une enquête, coordonnée par le CCCA-BTP, sur l’évolution de la fonction dans les entreprises de peinture-décoration des pays suivants : France, Belgique, Slovaquie et Royaume-Uni.

Il s’agit du prolongement d’un autre projet européen sur le tutorat et sur la formation en entreprise, réalisé sous le pilotage du CCCA-BTP entre 2006 et 2008. Ce nouveau projet se focalise sur un secteur particulier (peinture-décoration) et, en partant des attentes des chefs d’entreprise et des maîtres d’apprentissage, les partenaires devront proposer, d’ici 2019 :

  • un dispositif d’accompagnement des maîtres d’apprentissage dans les entreprises de peinture-décoration, déclinable en fonction des spécificités de chaque pays-partenaire ;
  • un renouvellement des contenus de formation visant les maîtres d’apprentissage ;
  • un mode opératoire permettant de transférer les acquis du projet Paint Tutor’s Up à d’autres secteurs du BTP.

Le CCCA-BTP réalise actuellement des enquêtes sur la fonction tutorale dans les entreprises de peinture-décoration.

Télécharger la fiche explicative (EN)

En savoir plus :
uniep.org

Logo Centre IFAPME

Somexnet

Initié en octobre 2017, et piloté par le Centre IFAPME Liège Huy Waremme (BE), ce projet vise à créer une application sous Android basée sur une boite à outils complète pour la préparation, la réalisation et le suivi des mobilités d’apprentis et du personnel en lien avec les médias actuels, par exemple, les médias sociaux.

En savoir plus :
uniep.org

Les projets achevés en 2018

Logo ConstructyVet et Erasmus +

ConstructyVET

Projet portant sur le développement et l’adaptation des formations de niveaux IV et III (conduisant principalement aux fonctions de chef de chantier et de chef d’équipe), y compris l’utilisation du numérique dans ces formations et l’individualisation des parcours.

Ce projet a démarré en 2015 et s’est terminé en 2018. Il est en lien avec les projets du réseau de l’apprentissage BTP de développer les formations de niveaux IV et III (y compris les titres professionnels) visant, entre autres, le niveau intermédiaire d’encadrement (nombreuses entreprises expriment des besoins non satisfaits) et éventuellement aussi d’autres publics que les apprentis.

Télécharger la fiche explicative
Les productions réalisées
Le rapport anglais sur REFORME

Les projets achevés en 2017

Logo Construction Inheritance

Construction Inheritance

Projet sur la préservation des métiers traditionnels de restauration du patrimoine bâti et sur le développement des formations conduisant à ces métiers, dans l’esprit d’assurer la transmission des savoir-faire et de pérenniser les entreprises concernées.

Il a démarré en 2015 et s’est terminé en 2017. Nombreuses entreprises ont fait état des besoins en compétences non satisfaits, ainsi des difficultés à assurer la relève dans les métiers ou spécialisations rares. Les partenaires ont fini l’identification des besoins en compétences non satisfaites et les profils des actions de formation à développer dans les pays concernés.

Télécharger la fiche explicative
Les productions réalisées

Les projets achevés en 2016

Logo CertiVET

CertiVET

Projet concernant le développement et la certification des formations pédagogiques pour les formateurs professionnels. Il s’est terminé en juillet 2016 et a permis, entre autres, le financement de la certification du dispositif d’accueil et d’accompagnement des nouveaux formateurs (DAAFA) du réseau CCCA-BTP.

Les productions réalisées