Europe

Apprentissage en Europe :
les actions du CCCA-BTP

Le CCCA-BTP mène une politique européenne active avec des actions de mobilité européenne et d’ingénierie pédagogique au profit des entreprises et des jeunes avec des projets stratégiques. Ces projets sont menés dans le cadre du programme Erasmus+ de la Commission européenne.

Le CCCA-BTP est le premier en France a avoir intégré durablement les stages à l’étranger
dans les parcours de formation des apprentis.

La stratégie européenne du CCCA-BTP porte sur le développement de la qualité de l’apprentissage, en s’appuyant sur les expériences et les bonnes pratiques de ses partenaires européens pour les observer, analyser, adapter et éventuellement injecter dans ses stratégies nationales.

+600
BÉNÉFICIAIRES

d’actions de mobilité européenne
chaque année

BREVET
PROFESSIONNEL

à composante européenne

PROJETS
TRANSNATIONAUX

de partenariat stratégique
pour une pédagogie innovante

PRÉSIDENCE DU
RÉSEAU REFORME

Sept organismes de formation professionnelle
de six pays européens
Logo Erasmus +

Le CCCA-BTP s’engage pour que la mobilité transnationale soit une des composantes indissociables de la qualité de la formation alternée dans le secteur du BTP. Valorisation de l’apprentissage, acquisition des compétences professionnelles spécifiques et complémentaires à celles acquises en France, ouverture d’esprit, autonomie constituent un plus pour l’entreprise et les jeunes qui en bénéficient. La mobilité européenne est une expérience professionnelle et une aventure humaine que le CCCA-BTP soutient et encourage dans le cadre du programme européen Erasmus+.

Une alliance sectorielle européenne pour développer l’offre de formation

Contexte du projet

En octobre 2017, la Commission européenne a publié un appel à projets Erasmus+ portant sur les « alliances sectorielles pour les compétences », dont l’objectif est de « rapprocher les aspects de l’offre et de la demande en compétences, au niveau du marché du travail, en vue d’améliorer l’employabilité et de lutter contre les pénuries de compétences » (site de l’Agence Erasmus+ France). En 2018, la branche du BTP a été considérée comme l’une des six branches prioritaires pour accéder à des fonds européens destinés au développement de la formation professionnelle et cette même année, la Fundación Laboral de la Construcción (FLC), organisme espagnol membre du réseau européen REFORME, a été missionnée en tant qu’opérateur technique par la FIEC (Fédération Internationale des Entrepreneurs du BTP) afin d’élaborer une réponse à cet appel à projets. Sa proposition a été retenue par la Commission Européenne qui a accepté de cofinancer le projet Construction Blueprint à hauteur de 4 millions d’euros sur 4 ans (2019-2022) pour l’ensemble des 24 organismes partenaires issus de 12 pays européens.
Ce projet transnational, piloté conjointement par la FLC et la FIEC, regroupe des fédérations professionnelles (telles que la FFB), des syndicats et des réseaux de la formation professionnelle du bâtiment (tels que le CCCA-BTP). La subvention accordée aux partenaires est destinée aux productions dites « intellectuelles », telles que l’ingénierie de la formation, l’observation des évolutions des métiers et des formations, la communication et la promotion de formations.

BTP Mobilité+

En 2016, et dans le cadre du programme Erasmus+, le CCCA-BTP a initié un projet biannuel de mobilité européenne dit groupé, appelé MOBILITÉ+ 2016-2018, pour lequel une subvention de 821 736 € a été accordée par la Commission européenne. Cette subvention est 2,5 fois plus importante que celle accordée deux ans plus tôt. En effet, la mobilité européenne est une réelle valeur ajoutée au parcours de formation et à l’employabilité des jeunes. En outre, les projets de mobilité européenne des apprentis mobilisent les équipes pédagogiques et éducatives des CFA du BTP d’une façon transversale et contribuent ainsi à de nouveaux modes de collaboration au sein des CFA.

En savoir plus :

Agence Europe-Éducation-Formation France 
Direction générale de l’éducation et de la culture de la Commission européenne

Témoignage de Robin,
apprenti Maçon de 22 ans
parti à Milan (Italie) pour une mobilité européenne.

REFORME : la présidence d'un réseau pour la formation professionnelle dans le secteur de la construction en Europe

Logo REFORME

Le CCCA-BTP est membre du réseau REFORME et en assure la présidence.

REFORME réunit sept organismes nationaux de six pays européens, chargés de la formation professionnelle dans le secteur de la construction : BZB (Allemagne), CCCA-BTP (France), CENFIC (Portugal), Centre IFAPME Liège-Huy-Waremme (Belgique), FORMEDIL (Italie – organisme national paritaire), FLC (Espagne – organisme national paritaire), FLC del Principado de Asturias (Organisme régional paritaire – Espagne).

Le réseau REFORME a été créé pour promouvoir les parcours transnationaux de formation professionnelle et pour développer des stratégies pédagogiques communes, ainsi que des méthodes et des outils pour faciliter leur mise en place. Par ailleurs, REFORME vise à la valorisation des bonnes pratiques au niveau européen grâce à l’expertise de chaque partenaire.

Les projets menés par le réseau REFORME sont axés sur :

  • la certification des compétences professionnelles ;
  • la spécificité de la formation professionnelle dans le métier de la restauration du patrimoine architectural ;
  • les stratégies d’accompagnement pour le tutorat en entreprise dans le secteur de la construction ;
  • la qualité de la formation sur les chantiers-écoles ;
  • la description et l’évaluation des compétences formelles et informelles.

En savoir plus : reforme.org

Les projets stratégiques

Les projets en cours

Logo Women Can Build

Women Can Build

À partir de décembre 2017, le CCCA-BTP participe, sous le pilotage de la Fundación Laboral de la Construcción (FLC, Espagne) au projet Women Can Build, dont l’objectif est de favoriser l’accès des femmes aux métiers de la construction et aux formations professionnelles qui y conduisent. Six réseaux de formation issus de six pays différents (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie et Portugal) participent à ce projet programmé sur trois ans pour réaliser les productions suivantes :

  • guide pour l’accueil des femmes dans différents parcours de formation professionnelle aux métiers de la construction;
  • formations expérimentales des femmes dans des créneaux professionnels spécifiques identifiés dans chaque pays;
  • identification des méthodes pédagogiques adaptées aux publics féminins dans les centres de formation du BTP.

Le CCCA-BTP pilote la première phase du projet qui consiste à identifier, d’une part, les barrières qui empêchent les femmes de s’engager dans les formations aux métiers du BTP et, d’autre part, des solutions qui permettraient de les surmonter.

En savoir plus :
womencanbuild.eu
fundacionlaboral.org

Participez aux mooc Women Can Build

Lever les freins aux barrières culturelles, abolir les stéréotypes de genre existant dans le secteur de la construction, attirer les femmes vers ses métiers… Établir une feuille de route qui soit un modèle à destination de tous les acteurs du bâtiment et des travaux publics pour être plus égalitaires, attractifs, socialement responsables, au travers d’une formation de qualité dédiée à la sensibilisation des genres.

Deux MOOC, réalisés par les partenaires européens du projet Women can build, dont le CCCA-BTP, vous sont proposés, avec des spécificités nationales pour certaines des vidéos et références. Ils ont été créés à l’attention des apprentis, formateurs, chefs d’entreprise, maîtres d’apprentissage, personnels dirigeants…

Ces histoires sont les vôtres, sont les nôtres… Bonne séance !

Logo Paint Up

Paint Tutor’s Up

Initié en octobre 2017 sous le pilotage de l’Union internationale des entreprises de peinture (UNIEP), ce projet sur l’accompagnement de tuteurs, démarre avec la réalisation d’une enquête, coordonnée par le CCCA-BTP, sur l’évolution de la fonction dans les entreprises de peinture-décoration des pays suivants : France, Belgique, Slovaquie et Royaume-Uni.

Il s’agit du prolongement d’un autre projet européen sur le tutorat et sur la formation en entreprise, réalisé sous le pilotage du CCCA-BTP entre 2006 et 2008. Ce nouveau projet se focalise sur un secteur particulier (peinture-décoration) et, en partant des attentes des chefs d’entreprise et des maîtres d’apprentissage, les partenaires devront proposer, d’ici 2019 :

  • un dispositif d’accompagnement des maîtres d’apprentissage dans les entreprises de peinture-décoration, déclinable en fonction des spécificités de chaque pays-partenaire ;
  • un renouvellement des contenus de formation visant les maîtres d’apprentissage ;
  • un mode opératoire permettant de transférer les acquis du projet Paint Tutor’s Up à d’autres secteurs du BTP.

Le CCCA-BTP réalise actuellement des enquêtes sur la fonction tutorale dans les entreprises de peinture-décoration.

Télécharger la fiche explicative (EN)

En savoir plus :
uniep.org

Logo Centre IFAPME

Somexnet

Initié en octobre 2017, et piloté par le Centre IFAPME Liège Huy Waremme (BE), ce projet vise à créer une application sous Android basée sur une boite à outils complète pour la préparation, la réalisation et le suivi des mobilités d’apprentis et du personnel en lien avec les médias actuels, par exemple, les médias sociaux.

En savoir plus :
uniep.org

Les projets achevés en 2018

Logo ConstructyVet et Erasmus +

ConstructyVET

Projet portant sur le développement et l’adaptation des formations de niveaux IV et III (conduisant principalement aux fonctions de chef de chantier et de chef d’équipe), y compris l’utilisation du numérique dans ces formations et l’individualisation des parcours.

Ce projet a démarré en 2015 et s’est terminé en 2018. Il est en lien avec les projets du réseau de l’apprentissage BTP de développer les formations de niveaux IV et III (y compris les titres professionnels) visant, entre autres, le niveau intermédiaire d’encadrement (nombreuses entreprises expriment des besoins non satisfaits) et éventuellement aussi d’autres publics que les apprentis.

Télécharger la fiche explicative
Les productions réalisées
Le rapport anglais sur REFORME

Les projets achevés en 2017

Logo Construction Inheritance

Construction Inheritance

Projet sur la préservation des métiers traditionnels de restauration du patrimoine bâti et sur le développement des formations conduisant à ces métiers, dans l’esprit d’assurer la transmission des savoir-faire et de pérenniser les entreprises concernées.

Il a démarré en 2015 et s’est terminé en 2017. Nombreuses entreprises ont fait état des besoins en compétences non satisfaits, ainsi des difficultés à assurer la relève dans les métiers ou spécialisations rares. Les partenaires ont fini l’identification des besoins en compétences non satisfaites et les profils des actions de formation à développer dans les pays concernés.

Télécharger la fiche explicative
Les productions réalisées

Les projets achevés en 2016

Logo CertiVET

CertiVET

Projet concernant le développement et la certification des formations pédagogiques pour les formateurs professionnels. Il s’est terminé en juillet 2016 et a permis, entre autres, le financement de la certification du dispositif d’accueil et d’accompagnement des nouveaux formateurs (DAAFA) du réseau CCCA-BTP.

Les productions réalisées