Promotion et attractivité : Des collégiens des Hauts-de-Seine passeurs d’Histoire sur la tombe du Soldat inconnu
25 juil 2025
Une dizaine d’élèves de cinquième du collège Évariste Galois de Nanterre (92) ont visité, le 9 juillet dernier, le BTP CFA Rueil-Malmaison. Cette visite était au programme du campus citoyen organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur, dont le CCCA-BTP est partenaire. L’objectif de ce campus est de proposer aux jeunes des quartiers prioritaires des journées alliant rencontres, interventions de professionnels venant présenter leurs métiers et visites culturelles. « Dans le cadre de cette semaine de ce campus citoyen, le CCCA-BTP visait deux objectifs, indique Romuald Prieur-Laurent, son directeur des Affaires juridiques et de la Vie institutionnelle : présenter l’apprentissage comme une voie de formation d’excellence et ce que l’alternance permet, notamment en termes d’acquisition des compétences comportementales, des "savoir-être". L’accompagnement de la SMLH permet également de sensibiliser ces jeunes à la citoyenneté et aux valeurs républicaines. »
Durant une demi-journée, les collégiennes et collégiens ont découvert les différents ateliers du BTP CFA Rueil-Malmaison, qui forme entre autres aux métiers d’électricien, d’installateur sanitaire et installateur thermique, de menuisier, de peintre décorateur, ou encore de serrurier-métallier. Pierre Gomez, directeur du CFA, cultive la volonté de « transmettre, ce qu’[il a] eu la chance d’acquérir [lui]-même tout au long de [son] parcours » et de rendre attractif les métiers du BTP et la voie de l’apprentissage pour s’y former auprès des jeunes.
Direction l’atelier finition pour le début de la visite, où les collégiens ont pu discuter avec Lilou Lepérieux et Hugo Peluso, tous les deux en deuxième année de bac professionnel. À la base Lilou était en bac professionnel tapisserie d’ameublement mais a décidé, après deux ans, de se réorienter vers un bac professionnel Aménagement et finition du bâtiment. Lilou illustre l’un des leitmotivs de Pierre Gomez : « on a le droit de se tromper. En apprentissage, l’essentiel est que cela "matche" entre l’apprenti et son maître d'apprentissage. » Pour Lilou, une fois son bac professionnel en poche, elle compte poursuivre en se formant à un autre métier du bâtiment, celui de menuisier avec un CAP en un an, puis avec un BTS Étude et réalisation d’agencement. C’est également le projet de l’apprenti Hugo Peluso, qui souhaite poursuivre son cursus de formation avec un CAP Électricien en un an, puis un BTS Enveloppe des bâtiment.
L’équipe pédagogique du CFA s’attache à élargir les horizons de ses apprentis. Pour Djamel Louail, formateur en finition, la formation doit aussi contribuer à ce que les apprentis s’affirment et se démarquent : « Je pourrais me contenter de respecter le référentiel des diplômes comme la préparation d’un mur, le rebouchage, la pose de l’enduit et de la peinture, mais je vais au-delà, afin de susciter leur créativité. »
Dans l’atelier de serrurerie-métallerie, il y a aussi de la créativité : deux apprentis, Ardy Saint-Vil et Dorian Banach Zeh, travaillent à la confection de divers objets (dont une jolie rose de métal) qui seront mis en vente dans le cadre du prochain Téléthon. Une action caritative doublée d’une promotion du métier. En 2025, les apprentis serrurier-métalliers ont également pu s’essayer au théâtre, grâce au programme Apprenti Scène, qui leur a permis de se produire sur la scène du Théâtre Marigny... et de remporter le 3e prix du jury !
Les deux professeurs qui ont encadré les collégiens lors de la visite se sont dits impressionnés par la grande maturité des apprentis, par leurs savoir-faire, ainsi que par leur facilité à échanger avec leurs élèves. À terme, l’objectif de la SMLH, en partenariat avec le CCCA-BTP est de proposer ce campus citoyen sur l’ensemble du territoire.
25 juil 2025
25 juil 2025