- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Après une première édition réussie en Corrèze qui a marqué les esprits, une nouvelle édition des Jeux des apprentis du BTP se profile dans les Ardennes, sous la forme d’un « Raid Aventure » grandeur nature, où l’engagement collectif sera mis à l’épreuve. Pendant quatre jours, les équipes s’affronteront dans une série d’épreuves sportives, techniques et ludiques : course d’orientation urbaine, escape game au musée de l’Ardenne, enduro VTT, épreuves nautiques, quiz « Prévention-santé-environnement » (PSE), défis de précision comme le tir à l’arc ou le puzzle géant, mais aussi un défi artistique « Top chef du BTP », un safari photo et des épreuves nocturnes inspirées de l’univers des jeux immersifs. Le dernier jour sera marqué par une épreuve finale d’envergure, le « Decaraid », autour du lac des Vieilles-Forges, où chaque membre de l’équipe contribuera à la réussite collective.
Les équipes, 20 au total, seront composées de sept à neuf personnes, avec au moins une fille. Grande nouveauté de cette édition : l’intégration des maîtres d’apprentissage dans les équipes. « Nous souhaitons que l’entreprise soit pleinement associée à cette aventure, précise Jonathann Mayette, ingénieur formation santé/prévention au CCCA-BTP, concepteur et coordinateur de l’événement. Ce qui est organisé en dehors du CFA doit être mieux valorisé auprès des employeurs. Ici, on leur propose d’y participer directement. » La réalisation d’un chef-d’œuvre pédagogique, sous la forme d’une mascotte représentative de l’équipe, est également attendue, en lien avec les référentiels de l’Éducation nationale.
Le « Raid Aventure » 2026 se prépare dès maintenant. Les organismes de formation aux métiers du BTP doivent déclarer leur intention de participation avant le 1er septembre 2025 auprès de Jonathann Mayette : Courriel. Le dossier de candidature complet sera ensuite transmis aux préinscrits, à retourner au plus tard le 12 septembre 2025. L’annonce des équipes sélectionnées aura lieu le 19 septembre. « Notre choix tiendra compte de l’implication des CFA dans les actions de santé/prévention, de la qualité du projet pédagogique et du chef-d’œuvre proposé, avec une mascotte qui peut être réalisée par d’autres apprentis ne faisant pas partie de l’équipe », ajoute Jonathann Mayette.
La phase de préparation, de septembre 2025 à mai 2026, laissera aux équipes le temps de s’entraîner aux épreuves, de créer leur mascotte et de tisser la cohésion nécessaire à cette aventure inédite. Tous les frais sur place (hébergement, restauration, encadrement) seront pris en charge par le CCCA-BTP. Seul le transport jusqu’au site reste à la charge des participants. « Nous ne cherchons pas uniquement les meilleurs sportifs. Nous souhaitons avant tout des équipes motivées, engagées, inscrites dans une vraie démarche pédagogique. Chaque membre de l’équipe ne participera pas à toutes les épreuves. Il faudra donc être stratégique : répartir les efforts, repérer les points forts de chacun, savoir qui repose quand, ou encore qui relaye qui », conclut Jonathan Mayette. Le "Raid Aventure", ce n’est pas seulement une compétition physique, c’est aussi une vraie leçon de gestion de groupe, de solidarité et d’adaptation. »