Innovation (T.BTP) : Retour sur le salon Vivatech 2025

Le salon Vivatech s’impose comme le rendez-vous annuel incontournable de l’innovation technologique en Europe. Tous types d’organisations s’y croisent pour découvrir les dernières solutions numériques et les futures tendances. Cette année, du 11 au 14 juin, l’édition 2025 n’a pas dérogé à la règle. Concernant le BTP et la formation, trois initiatives aux profils complémentaires ont retenu notre attention :

Bouygues avec son ambitieux démonstrateur Living Avenues, une vision systémique de la ville durable et connectée,

La startup Chat3D, pionnière de la génération automatique de modèles 3D via intelligence artificielle,

I-OASIS, une entreprise de formation basée sur l’apprentissage immersif en réalité virtuelle

Publié le - Mis à jour le

Living Avenues : une réflexion systémique sur la ville de demain pour répondre aux défis urbains et environnementaux  

Bouygues Construction a dévoilé sur son stand un prototype de la ville durable réalisé par l’architecte Jean – Marc Schivo, dans le cadre du Living Avenues. Ce projet est une réflexion commune réunissant les expertises des différentes entreprises du groupe réparties en quatre axes : eau, énergie, biodiversité et vivre-ensemble. Le but est de réfléchir à la manière dont les différentes entreprises pourraient collaborer pour concevoir des « avenues » urbaines résilientes et inclusives (d’où l’appellation « Living Avenue »).  La Fondation Solar Impulses est partenaire de Bouygues sur ce projet, sa mission est de rassembler différentes expertises (mobilité, énergie, industrie) pour mener une réflexion systémique sur le projet. Cette réflexion entre plusieurs acteurs doit permettre de désiloter les expertises et construire collectivement une vision holistique de la ville.   
Concernant les tâches au sein du groupe Bouygues : Bouygues Construction se chargerait de la conception des bâtiments et Colas des infrastructures routières vertes. Equans jouerait un rôle central avec la mise en œuvre de systèmes énergétiques décarbonés (géothermie, panneaux solaires, pilotage intelligent). Bouygues Telecom assurerait la connectivité 5G et l’infrastructure IoT pour faire circuler les données entre capteurs, réseaux et applications urbaines. Quant à Bouygues Immobilier, il concevrait des quartiers mixtes et végétalisés, intégrant logements, services, biodiversité et espaces partagés. Enfin, la sensibilisation des citoyens sur les bonnes pratiques à mettre en place pour vivre en harmonie avec l’environnement, à travers la narration de la ville de demain autour de ce quartier sera assurée par le groupe TF1.  
En plus des différentes entreprises du groupe Bouygues, plus de 120 solutions externes et internes identifiées par le groupe permettent si elles sont réunies de répondre aux enjeux environnementaux. 
Cependant, la mise en pratique de cette réflexion doit prendre en compte ces trois défis sur le long terme : le développement de l’économie de la fonctionnalité (la mise à disposition d’un usage plutôt que la possession d’un bien. Par exemple, des places de stationnement partagées entre plusieurs usagers), l’instauration de nouvelles formes de gouvernance (repenser la gouvernance des projets urbains, réfléchir aux acteurs à associer : aménageurs, promoteurs...) et enfin le passage à l’action (appliquer la synergie entre les différents acteurs).  

Chat 3D 

La startup Chat3D permet la génération automatique de modèles 3D à partir d’un prompt. Ce processus permet de produire en quelques secondes ce qui demandait auparavant plusieurs heures sur des logiciels de modélisation classiques. Lors d’une démonstration en direct, les participants ont pu tester l’interface en saisissant un prompt ("un canapé en forme de coquillage", par exemple) et voir l’objet se générer virtuellement et s’affiner en temps réel. L’interface est intuitive et pensée pour s’adapter à un large éventail d’usages. Cependant, ce que propose cette startup actuellement est dédié aux secteurs du jeu vidéo, du design et de l’industrie créative. Néanmoins, si une potentielle application dans le BTP se présente, cela représenterait un gain de temps important par rapport à des outils classiques tels que Revit et Archicad, qui nécessitent une modélisation précise et une maîtrise logicielle.  

I OASIS  

La startup I-OASIS proposait des démonstrations avec des casques VR, joysticks et gilets haptiques. Ces dispositifs permettent de :  
  • Voir grâce aux casques  
  • Toucher/manipuler avec les joysticks   
  • Ressentir les interactions virtuelles que permettent les gilets haptiques dans des environnements modulables selon les besoins.  
Les formations dispensées par I-OASIS sont ouvertes au secteur du BTP.   
Par exemple, les apprenants d’un CFA peuvent pratiquer les gestes techniques nécessaires à la sécurité sur les chantiers dans un environnement virtuel : apprendre à manipuler des équipements de sécurité, réagir en cas d’urgence, ressentir des sensations physiques....  

Les modalités immersives pour faciliter l’innovation et la compréhension de projets de grande envergure 

Ces projets permettent de mieux comprendre les enjeux de la ville de demain/ville résiliente, de gagner du temps dans la modélisation 3D (activité très présente dans le secteur du BTP) et de se former de manière réaliste et sécurisée aux gestes métiers.  
Dans le cadre de ce salon, les acteurs présentés misent sur des expériences immersives et interactives qui simplifient l’accès aux visiteurs à des environnements complexes : Living Avenues à travers une maquette urbaine systémique (qui montre toutes les interactions entre les composantes du futur quartier, comme les infrastructures, les panneaux solaires et les systèmes de réutilisation des eaux usées), Chat3D via la génération rapide d’objets 3D à partir de texte, et I-OASIS avec l’immersion dans la réalité virtuelle haptique pour simuler des gestes métiers.   

En savoir plus ?  

Ils étaient également présents à Vivatech :  

  • Altaroad : la plateforme Altaroad aide les gestionnaires de routes et les logisticiens à effectuer une maintenance prédictive et à réduire les coûts.  
  • Woodoo : le start up Woodoo  (inventeur de matériaux décarbonnés) et Bouygues Construction ont signé un partenariat stratégique pour utiliser le matériau bas carbone nommé STACK de Woodoo dans des structures de bâtiment, visant à remplacer le béton armé par une alternative plus durable et compétitive. 
  • Sharing Workers : la start up Sharing Workers propose des solutions connectées et abordables pour améliorer la sécurité sur les chantiers en prévenant les accidents grâce à des technologies IA et IoT.  
  • Partenariat NGE et le Village by CA Paris : NGE et Le Village by CA Paris ouvriront en septembre 2025 un espace dédié à l’innovation réunissant startups, organismes publics et privés entre autres, à Issy-les-Moulineaux pour développer des solutions durables pour les villes de demain.  

Besoins d'infos complémentaires ?

Paul KREMER, Alternant chargé de veille :

Courriel