Promotion et attractivité : Compétition des métiers WorldSkills Marseille 2025 : une cérémonie de clôture brillante !

Ce samedi, la cérémonie de clôture a terminé en beauté une 48e édition très réussie de la compétition nationale des métiers WorldSkills à Marseille. Sur scène, l’émotion des compétiteurs titrés était communicative. Leur réaction face à leurs concurrents comme celle des équipes régionales était à la hauteur de leur talent : exemplaire. Une preuve de plus que la fraternité est l’une des valeurs cardinales de la compétition.

Publié le

Ils avaient « le feu » pendant la cérémonie d’ouverture… Les compétiteurs de la 48e édition de la compétition nationale des métiers WorldSkills ont brillé par leur talent et leur fair-play lors de la cérémonie de clôture ! Après une attente rythmée par de multiples versions de la Marseillaise scandées par toutes les régions à l’unisson, la présidente de WorldSkills France Florence Poivey a remercié les 820 participants « tous champions », mais aussi les experts et jurés qui, par le « partage de leur métier » rendent « l’expérience des compétiteurs et des visiteurs uniques. » 

Cette année, ils étaient particulièrement nombreux à venir découvrir la compétition nationale organisée à Marseille ! « Le parc Chanot a accueilli 80 000 visiteurs pendant ces trois jours de compétition, c’est au-delà nos objectifs », s’est félicité en coulisses Renaud Muselier, président de la région Sud Provence - Alpes - Côte d'Azur. « Nous avons bien travaillé avec les rectorats, toutes les branches professionnelles : tout le monde était au rendez-vous pour accueillir cette jeunesse à la recherche d’un avenir. » 

Partenaire Platinium de WorldSkills France, le CCCA-BTP était présent en force et représenté à la cérémonie de clôture, par Christelle Rozier et Frédéric Miquet, administrateurs du CCCA-BTP, qui ont eu l’honneur de remettre des médailles à des compétiteurs très émus. « Un moment très fort, qui m’a rappelé mon expérience de juré aux WorldSkills », confie Frédéric Miquet, qui ajoute : « cette belle jeunesse est la meilleure façon de mettre nos métiers en valeur. » Et durablement ! « C’est exceptionnel de voir tout le talent que ces jeunes ont déployé, ils nous ont fait vibrer et ils se rappelleront toute leur vie de cette expérience unique ! », se réjouit Christelle Rozier. Car, comme l’a résumé le slameur Fafa Punk, la compétition WorldSkills représente un véritable tournant professionnel pour tous les compétiteurs, quels que soient leurs résultats : « vous vous rappellerez plus tard que vous étiez la plume de votre propre histoire ! » 

 

Sur le vif… parole en or de champions !

 

Florent Chevalier, métallerie, (région Sud Provence - Alpes - Côte d’Azur) : « Je suis super content. Cette victoire est le fruit de nombreux mois de travail acharné, et du coup ça paie ! Je ne remercierai jamais assez les entreprises qui m'ont permis de m'entraîner, qui m’ont donné des matériaux et de leur temps. C’est génial ! »

 

Henri Levray et Louis Levray, Aménagement urbain et réseaux de canalisation (région Hauts-de-France) : « C’est une grande fierté, surtout pour l’entreprise de mon père dans laquelle nous travaillons. Nous allons pouvoir montrer que l’on est champion de France dans les travaux publics. »

 

Carl Ferreira, solier (région Nouvelle-Aquitaine) : « Je ressens une joie immense. J’ai mis de côté ma vie personnelle depuis un an pour m’entraîner. Je recherche l’excellence dans mon métier qui me passionne. Je souhaitais aussi que mes parents soient fiers. »

 

Pierre Bulteau, plomberie et chauffage (région Pays-de-la-Loire) : « J’éprouve un vrai sentiment d’accomplissement. C’est une première participation et tous mes efforts ont payé. Je dédie cette médaille à mon formateur Thierry Bricard du BTP CFA Vendée, qui a été extraordinaire et à ma mère qui me soutient au quotidien. »

 

Aurélien Petit, taille de pierre (région Pays-de-la-Loire) : « C’est incroyable, quand je suis monté sur scène, j’ai ressenti un soulagement et une joie intense. Cela fait quatre ans que j’attends ça ! J’étais déjà en finale il y a deux ans, j’ai eu raison de continuer ! ll y a eu des moments de doute mais maintenant je suis là ! »

 

Enzo Delpech, plâtrerie et constructions sèches, (Bretagne) : « Je suis content et fier d’avoir accompli mon objectif. Mes trois jours de compétition se sont bien déroulés, j’ai fait quelques erreurs, mais j’ai su rester patient et concentré. Et au final, j’ai assuré cette victoire. Je suis content de moi. »

 

Émilien Gallot, maçonnerie (région Sud Provence - Alpes - Côte d'Azur) : « Je suis trop heureux, je n’ai rien lâché, je n’avais pas beaucoup de temps pour réaliser la dernière maquette. Il y a deux ans, j’étais au pied du podium, je me suis réinscrit et je voulais absolument être premier et rien d’autre. Cette médaille incarne l'excellence du métier et ma rigueur dans mes entraînements. »

 

Timothé Marchand, miroiterie (région Hauts-de-France) : « C’est une libération ! Cela fait cinq mois que j’y pense. Je n’ai pas pris de vacances cet été, je me suis entraîné pendant dix semaines avec différents coachs. Le résultat est au rendez-vous. Cette médaille incarne l'investissement et la persévérance. »

 

Thibault Landais, menuiserie (région Nouvelle-Aquitaine) : « Je suis vraiment très heureux. J’ai mis toutes mes tripes et c’est passé. Je suis fier de moi. Ces trois jours de compétition ont été magiques et magnifiques. Le coup de sifflet final restera le moment fort : avec mon expert, nous nous sommes serrés dans les bras, la larme à l’œil. Cela restera pour moi un moment inoubliable. »

 

Léo Gassmann, marbrerie design (région Grand-Est) : « C’est magnifique, je ressens beaucoup d’émotion, car je ne m’y attendais pas. J’ai vécu un démarrage difficile, j’ai eu du mal à rentrer dans la compétition. Après, j’ai tout fait pour être parfait. Je n’ai pas lâché, il ne fallait pas. Trop de monde qui croyait en moi. »

 

Swann Clamart, installation électrique (région Pays de la Loire) : « J’ai donné le meilleur de moi-même. Cette médaille, je la dois à mes entraînements au CFA et à l’entreprise qui m’a suivi. La mise en service de l’installation et les deux épreuves de programmation ont fait la différence. »

 

Antonin magnat, ébénisterie (région Nouvelle Aquitaine) : « Je suis très fier de mon travail et fier de d'être arrivé à ce niveau d’exigence. Je ne pensais pas décrocher l’or. Je pense que la propreté et la finition ont fait la différence, je suis allé chercher les points là où ils étaient ! Maintenant, l’objectif est d’être champion du monde à Shanghai ! »

 

Mathéo Graff et Valentin Etcheverry, construction béton armé (région Normandie) : « Nous éprouvons une grande joie et beaucoup de satisfaction. Nous avons tout fait pour décrocher cette médaille. Nous nous sommes entraînés le plus possible sur la préparation et la mise en place du coffrage et le béton banché… On a réussi ! Nous sommes fiers du travail accompli. L’objectif est atteint. »

 

Benjamin Blegean, charpente (région Grand Est) : « Cela me procure beaucoup de plaisir. Ma médaille résulte du travail accompli et de tous les entraînements que j’ai fait. J’ai donné le meilleur de moi-même. La charpente m’a toujours passionné, c’était un vrai plaisir pendant ces trois jours de compétition, j’ai adoré ! » 
 

Clément Chevalier, ébénisterie Parcours+ (région Pays de la Loire) : « Je suis heureux, tout simplement. J’ai beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat. L’ébénisterie est une passion, j’aime le plaquage, la qualité des bois. Quelle fierté ! »

 


Palmarès du pôle construction

 

Aménagement urbain et réseaux de canalisations
  • Or : Henri LEVRAY et Louis LEVRAY (région Hautes-de-France)

  • Argent : Romain DOBIN et Simon BEURET (région Bourgogne-Franche-Comté)

  • Bronze : Adrien LADEVIE et Yann GARNIER-BOILE (région Auvergne-Rhône-Alpes)

  • Excellence : Augustin GUYOT, Damien DUROUDIER, Hugo DENISE, Liam THEBAULT, Lucas THOUVENIN, Thomas LAGARDE

Carrelage
  • Or : Nathanael BALL (région Grand Est)

  • Argent : Samuel RETIÈRE (région Pays de la Loire)

  • Bronze : Keryann CLAVREUL (région Nouvelle-Aquitaine)

  • Excellence : Abel BEAUVAL, Lola BROCHOT, Mathias CHAMPIER

Charpente
  • Or : Benjamin BLEGEAN (région Grand Est)

  • Argent : Jean GOSTIAUX (région Centre-Val de Loire)

  • Bronze : Antoine AVIANO (région Sud Provence - Alpes - Côte d’Azur)

  • Excellence : Guillaume DUPRAT, Paul GRUEL, Remi MOILLE

Construction béton armé
  • Or : Mathéo GRAFF et Valentin ETCHEVERRY (région Normandie)

  • Argent : Enzo MEGARD / Raphaël COURANT (région Sud Provence - Alpes - Côte d’Azur)

  • Bronze : Georges VACHETTE et Louis BARRAUD (région Hautes-de-France)

  • Excellence : Ilhan ISLER, Noah DERBAL, Paul ROCARD, Zachary VIAL

Construction digitale
  • Or : Aude CASTANHEIRA (région Bourgogne-Franche-Comté)

  • Argent : Edouard CHANDELIER (région Normandie)

  • Bronze : Arthur TAVERNIER (région Île-de-France)

  • Excellence : Habib BOUSLAMA

Couverture métallique
  • Or : Lucas HOHMANN (région Grand Est)

  • Argent : Nicolas DUVERNAY (région Normandie)

  • Bronze : Nicolas GELY (région Occitanie)

  • Excellence : Benjamin GROSEIL, Pierre CHANVRIL

Ébénisterie
  • Or : Antonin MAGNAT (région Nouvelle-Aquitaine)

  • Argent : Iwen BARRE-GRENU (région Hauts-de-France)

  • Bronze : Bastien CHALUMEAU (région Pays de la Loire)

  • Excellence : Emile GUILLEMINOT, Milo LE DIBERDER, Paul CARCHON

 

Parcours + : 
  • Or : CLÉMENT CHEVALIER (région Pays de la Loire)

Installation électrique
  • Or : Swann CLAMART (région Pays de la Loire)

  • Argent ex æquo : Guillaume LECROSNIER (région Normandie), Mathieu PEREZ (région Occitanie)

  • Excellence : Auxence LOUIS, Léo RESSEGAIRE, Yanis ARNOULD

 

Parcours + :
  • Or : BENOÎT DELEERSNYDER (région Pays de la Loire)

Maçonnerie
  • Or : Emilien GALLOT (région Sud Provence - Alpes - Côte d’Azur)

  • Argent : Lorenzo LEFEVRE (région Normandie)

  • Bronze : Anton RENAULT (région Occitanie

  • Excellence : Antonin MAREAU, Armel BAVILLE, Matéo PUDAL

 

Marbrerie design
  • Or : Leo GASSMANN (région Grand Est)

  • Argent : Antoine WEBER (région Occitanie)

  • Bronze : Candice DUPONT (région Pays de la Loire)

 

Menuiserie
  • Or : Thibault LANDAIS (région Nouvelle-Aquitaine)

  • Argent : Frédéric CHOMEL (région Occitanie)

  • Bronze : Charles HUON (région Centre-Val de Loire)

  • Excellence : Louis BAUD, Rémi LE RENARD, Théo ARTISIEN

 

Métallerie
  • Or : Florent CHEVALIER (région Sud Provence - Alpes - Côte d’Azur)

  • Argent : Titouan CALVARIN (région Bretagne)

  • Bronze : Mathis FORESTO MANSUY (region Hauts-de-France)

  • Excellence : Hugo BISE, Jules BERNARDIN, Noa DAMIEN-OROBAL

Miroiterie
  • Or : Timothé MARCHAND (région Hauts-de-France)

  • Argent : Ivanhoe BOISSIN (région Normandie)

  • Bronze : Théo SÉRÈS (région Nouvelle-Aquitaine)

  • Excellence : Ruben CHACIM

 

Peinture et décoration
  • Or : Yann MERCIER (région Pays de la Loire)

  • Argent : Albane HELIE (région Normandie)

  • Bronze : Angéline DEAT (région Occitanie)

  • Excellence : Arthur BARBAUD, Maëlys MELETON, Theo ROBERT, Tom CSALI

Plâtrerie et constructions sèches
  • Or : Enzo DELPECH (région Bretagne)

  • Argent : Hugo PEPIER (région Pays de la Loire)

  • Bronze : Jules BONNETAIN (région Bourgogne-Franche-Comté)

  • Excellence : Antonin BOUCHER , Noah POUSSE

 

Plomberie et chauffage
  • Or : Pierre BULTEAU (région Pays de la Loire)

  • Argent : Louis SONTOT (région Grand Est)

  • Bronze : Yohann IDOUX (région Centre-Val de Loire)

  • Excellence : Damien BELLOT, Samuel BROSSE, Sasha BOURDON

 

Solier
  • Or : Carl FERREIRA (région Nouvelle-Aquitaine) 

  • Argent : Kévin COUARDE (région Normandie)

  • Bronze : Khelyann JACOB (région Hauts-de-France)

  • Excellence : Alexis CHASSERIEAU

 

Taille de Pierre
  • Or : Aurélien PETIT (région Pays de la Loire)

  • Argent : Clément CARMONA (région Occitanie)

  • Bronze : Elouan MILLET (région Normandie)

  • Excellence : Ange-Hyppolite LE FLOCH, Mehdi TOUZOT, Thomas MONTAVON