Financements : Inauguration de la Maison de Brignais : les Compagnons du Devoir à la pointe de l’apprentissage

L’Association ouvrière des Compagnons du Devoir et du Tour de France a officiellement inauguré sa nouvelle Maison de Brignais vendredi 10 octobre 2025. Ce nouveau site de formation moderne et écoresponsable pensé pour former, héberger et accompagner les jeunes en formation dans les métiers du bois, du métal, des matériaux souples et du minéral, bénéficie d’équipements de pointe, grâce au soutien majeur du CCCA-BTP qui a contribué à hauteur de 50 % du budget total.

Publié le

Vendredi 10 octobre 2025, une certaine effervescence régnait dans la petite commune de Brignais, en région lyonnaise. Et pour cause, les acteurs du territoire célèbrent l’ouverture d’un nouveau centre de formation, la Maison des Compagnons du Devoir. Plus de 200 personnes se sont rassemblées pour visiter ces locaux écoresponsables de 10 000 m2 flambant neufs, qui remplacent désormais le site historique de Lyon que les Compagnons du Devoir occupaient depuis 1941. « Nous voulions améliorer significativement les conditions d’accueil et de formation de nos apprentis, explique Jérôme Lèbre, Provincial de Rhône-Alpes des Compagnons du Devoir. Le site de Brignais était idéal pour construire une maison sur mesure, fonctionnelle et moderne. »

Une Maison novatrice et pratique

La maison est ainsi composée de deux pôles : l’un dédié à l’hébergement et à la restauration, avec 126 chambres, l’autre à la formation, avec un atelier de plus de 5 151 m², pour former à neuf métiers du bois, du minéral, des matériaux souples et du fer. En tout, ce sont plus de 450 jeunes, en apprentissage ou de passage dans leur Tour de France, qui se formeront et séjourneront dans ces nouveaux locaux chaque année, sous le regard bienveillant de Jonathan Duthoit, le prévôt de la Maison. Lui aussi se félicite du transfert de la Maison : « C’est une nouvelle page qui se tourne et un nouveau chapitre qui s’écrit ici dans un foyer adapté aux jeunes, avec des outils pédagogiques adaptés et stimulants. »

Des outils pédagogiques innovants

Ce outils pédagogique innovant, c’est justement grâce au financement du CCCA-BTP, dans le cadre de l’appel à projets « Investissements innovants », que les Compagnons du Devoir ont pu l’acquérir« Sur les 2,2 millions d’euros de matériel, 1,105 million d’euros ont été financés par le CCCA-BTP, soit 50 % du coût total du projet, explique Christophe Possémé, vice-président du CCCA-BTP. Cela a servi à moderniser les plateaux techniques avec des machines à commande numérique, un simulateur de peinture et de vernis, ou encore des tableaux interactifs et des casques de réalité virtuelle. Avec ces équipements de pointe, la Maison sera en mesure d’offrir aux apprentis une expérience immersive et interactive. Le CCCA-BTP est au rendez-vous pour permettre aux organismes de formation de gagner en attractivité pédagogique. »

Des ateliers fonctionnels adaptés à la réalité du terrain

La première rentrée des apprentis a eu lieu en avril 2025 et les retours sont très positifs comme en témoigne Alix Paviot, formateur en couverture : « Dans l’atelier, tout est à disposition, à hauteur d’hommes, avec des postes de travail mobiles qui nous permettent de moduler l’espace facilement. Les apprentis couvreurs ont des pans inclinables pour travailler différentes pentes de toiture. Ils disposent d’outils innovants, les mêmes qu’ils vont utiliser en entreprise, comme la machine de pliage du zinc entièrement numérique. C’est un vrai plus. »