- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
Organisée à Lille, cette journée, marquée par le succès de l’édition précédente qui avait réuni plus de 1 000 visiteurs, a mis en avant les mutations profondes du secteur du BTP. Objectif : sensibiliser les jeunes, les demandeurs d’emploi et les personnes en reconversion aux perspectives professionnelles que propose le secteur.
D’ici à 2030, plus de 20 000 emplois devraient être créés dans le BTP en Hauts-de-France pour répondre aux défis écologiques et numériques. L’événement, organisé par le conseil régional, soulignait ainsi l’importance d’un secteur en transition, où les pratiques évoluent et se transforment avec l’essor des technologies, des matériaux innovants et des enjeux environnementaux. Des transformations qui font écho à l’action du CCCA-BTP, présent au cœur de l’événement, engagé de longue date dans l’adaptation des formations et des compétences.
Une question centrale a animé les échanges d’une table ronde : « Transformation, innovation, recrutement : comment attirer et former pour le BTP de demain ? ». Le CCCA-BTP y était représenté par Stéphanie Chartier, chargée de mission territoriale au CCCA-BTP, qui a apporté son éclairage sur les enjeux d’attractivité et de formation du secteur.
Pour les intervenants, le secteur du BTP est en première ligne pour relever les défis de la performance environnementale et des transitions écologiques et numériques. Il doit à ce titre adapter sans cesse la formation aux métiers pour répondre aux besoins des entreprises. L’adaptation aux nouvelles technologies, la montée en puissance des exigences environnementales et l’usage de matériaux biosourcés requièrent de nouvelles compétences. La diversité des parcours devient un atout majeur : attirer des jeunes, mais aussi des profils expérimentés, est essentiel pour accompagner cette évolution.
Pour Stéphanie Chartier, « le BTP ne se limite pas aux savoir-faire techniques : il mobilise désormais des compétences numériques et écologiques. La formation doit répondre à ces nouveaux besoins. » Le secteur doit ainsi investir dans des dispositifs concrets (formation à la transition énergétique, digitalisation des pratiques, accompagnement à l’innovation), pour maintenir sa compétitivité et répondre à la demande croissante en compétences. Une orientation pleinement en phase avec les actions du CCCA-BTP en matière de formation et d’innovation.
L’événement a également été marqué par l’annonce de la mise en place d’un partenariat entre le CCCA-BTP et le conseil régional Hauts-de-France sur le programme Proch’Orientation. Mis en place par la région, ce dispositif aide les jeunes à construire leur parcours professionnel en leur donnant accès à des informations sur les métiers et les formations, ainsi qu’à des stages en entreprise, y compris pendant les vacances scolaires. Grâce à un réseau d’ambassadeurs et d’entreprises locales, il favorise la mise en relation entre jeunes, acteurs de l’orientation et monde économique.
Pour Éric Routier, membre du conseil d’administration du CCCA-BTP, « Proch’Orientation constitue un levier concret pour rapprocher les jeunes des métiers du BTP et susciter des vocations. En facilitant les découvertes sur le terrain et les échanges directs avec les entreprises, ce programme permet d’anticiper les besoins en compétences et d’accompagner la montée en qualification indispensable face aux défis énergétiques et technologiques. »
Pour Simon Jombart, conseiller régional délégué à l’orientation, « ce partenariat entre la région et le CCCA-BTP permet avant tout de renforcer l’attractivité des métiers du BTP. Grâce à ce programme, les jeunes disposent d’une véritable porte d’entrée vers un secteur porteur de sens et d’avenir. »
Le BTP offre de riches perspectives de carrières, au cœur de la transition écologique et de l’innovation. Ces évolutions ouvrent la voie à de nombreuses trajectoires professionnelles et à une meilleure mixité des métiers. C’est ce qu’a rappelé Frédérique Seels, directrice du CD2E, lors d’une table ronde : « Quels leviers pour attirer, recruter et fidéliser les talents féminins dans le BTP durable ? » Avant de conclure : « nous devons collectivement agir pour accueillir davantage de femmes dans les métiers techniques. »
Historiquement, la place des femmes dans le BTP est en retrait, qui représente environ 3,5 % des salariés de notre secteur dans les métiers de production, techniques et d’encadrement de chantier. Elles sont 12 % en formation. Éric Routier, membre du conseil d’administration du CCCA-BTP, conclu « Des événements comme le "BTP durable" est aussi l’occasion de promouvoir nos métiers du BTP auprès des femmes. Celles qui franchissent le pas s’épanouissent dans nos métiers. »