Promotion et attractivité : Compétition nationale des métiers WorldSkills : des compétiteurs « en feu » à Marseille

Place à la fête avant trois jours d’épreuves : la cérémonie d’ouverture de la 48e compétition nationale des métiers WorldSkills a célébré, au Palais des Sports de Marseille, l’excellence, l’audace et le partage des 820 compétiteurs issus des 14 délégations régionales. Côté BTP, les compétiteurs sont prêts à décrocher leur place dans l’Équipe de France et surtout à montrer la richesse de leur métier.

Publié le

Réunir, en une même soirée, la Garde républicaine, le Chœur de l’Armée française et l’enfant du pays Soprano « en feu » : il fallait de l’audace, les organisateurs l’ont eue. « C’est Marseille, bébé », mais c’est surtout l’esprit de la plus grande fête des métiers au monde. Avec 67 métiers en lice, 134 experts bénévoles, 350 volontaires mobilisés et 10 délégations étrangères présentes, la compétition WorldSkills repousse les limites pour célébrer les talents et l’excellence des métiers.

Avec 17 métiers, le pôle Construction est le plus important de la compétition. « C’est avec beaucoup d’émotion que je vois cette jeunesse motivée porter, avec passion et fierté, nos métiers », souligne Ludovick Lefebvre, président du CCCA-BTP, partenaire premium de WorldSkills France. Premier moment fort de la soirée, l’entrée sur scène de l’Équipe de France des métiers EuroSkills, sacrée championne d’Europe il y a un mois à Herning (Danemark), où la France a remporté 27 médailles dont 9 pour le seul pôle Construction, a déclenché un tonnerre d’applaudissements. « C’est extraordinaire d’être là ce soir. Beaucoup de souvenirs remontent. Il y a deux ans, nous admirions les costumes de l’Équipe de France ; aujourd’hui, c’est nous qui les portons !, confie Lou-Ann Pierre, médaillée d’excellence en installation électrique. J’ai envie de dire à tous ces compétiteurs : donnez tout, faites-vous plaisir, et n’ayez aucun regret. »

« L’ambiance est incroyable. On n’a pas envie que ça se termine »

Dans les rangs des compétiteurs dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, l’adrénaline monte avant de monter sur scène. Zachary Vial et son binôme Paul Rocard, en construction béton armé, de l’équipe régionale des Pays de la Loire, savourent : « L’ambiance est incroyable. On est presque une famille ! On n’a pas envie que ça se termine. » Anton Renault, maçon de 21 ans qui représente l’Occitanie pour la deuxième fois, s’est entraîné tout l’été pour le podium : « Je veux montrer aux 40 000 visiteurs attendus toutes les facettes du métier, loin des clichés. Un maçon peut faire tellement de belles choses ! Et puis l’esprit d’équipe est si fort qu’on a tous envie de réussir. »

Après avoir défilé sous leur drapeau au son des reprises musicales de la Garde républicaine et du Chœur de l’Armée française, chacune des 14 délégations régionales a fait résonner son cri de ralliement. « Je suis très heureux que Marseille accueille pour la première fois cette finale nationale, confie Christophe Possémé, vice-président du CCCA-BTP. J’ai beaucoup apprécié de voir chaque équipe, soudée et fière d’être là, se mettre en cercle pour scander des mots forts : passion, excellence, persévérance, perfection, détermination… Elles sont prêtes à défendre les couleurs de leur région et de leur métier. »

Fair-play… et inclusion

Les trois serments (compétiteur, expert, juré) ont rappelé les valeurs cardinales : intégrité, transparence, partage, respect, transmission, innovation. Autre marqueur fort de cette édition : l’inclusion. Quarante jeunes en situation de handicap, engagés dans le programme Parcours+ de WorldSkills France, rejoignent la compétition. Sur le pôle Construction, des compétiteurs en situation de handicap prennent part, pour la première fois, aux mêmes épreuves que leurs pairs dans deux métiers : installation électrique, peinture et décoration. « Votre audace, votre courage, votre talent et votre persévérance forcent l’admiration », a salué Florence Poivey, présidente de WorldSkills France, émue par « la confiance en l’avenir de cette jeunesse ».