- Qui sommes-nous ?
- Notre offre de services
- Nos publications
- Métiers et formation BTP
« Le bâtiment, c’est un métier d’avenir ! Il y aura toujours du travail et l’intelligence artificielle ne pourra jamais nous remplacer. » En BTS conception et réalisation en chaudronnerie industrielle, Loris Djerahian faisait partie des nombreux jeunes attirés par les animations du stand La Construction ce jeudi à la compétition nationale des métiers WorldSkills. Au sein d’une équipe très « soudée », il a goûté aux joies de la compétition en relevant le défi de la construction bois d’un mini-chalet, avant de tester les autres animations de découverte des métiers sur le stand. Parmi celles-ci, le nouveau jeu de plateau sur le tri et la valorisation des déchets sur les chantiers de travaux publics a attiré de nombreux jeunes. « Ce jeu montre le rôle du secteur dans la transition écologique, 80 % des déchets de chantiers de TP sont recyclés », explique Marie-Anaïs Royer d’Escape your life, conceptrice du jeu conçu pour le CCCA-BTP, avec la participation de la FNTP. Elle ajoute : « Il présente également des métiers comme celui de constructeur de réseaux de canalisations ou de responsable environnement. »
Après avoir éprouvé les gestes métier des électriciens, serruriers-métalliers, installateurs sanitaires ou conducteurs d’engins de travaux publics (via un simulateur pris d’assaut !), les visiteurs ont pu découvrir les quelques 30 métiers présentés et les perspectives d’orientation à travers le dispositif Destination cap BTP du CCCA-BTP. « On ne connaît pas assez la richesse de nos métiers », confie Christophe Possémé, vice-président du CCCA-BTP, qui explique : « Ils sont en pleine mutation, car ils interviennent directement dans les défis sociétaux actuels : l’électrification des usages, la décarbonation des bâtiments, le développement des énergies renouvelables et les notions de qualité de vie extérieure dans un contexte de changement climatique. »
Autre mutation forte du secteur, Ludovick Lefebvre, président du CCCA-BTP s’est félicité de la féminisation des métiers, visible sur les stands de la compétition. « Nous avons relevé ce défi côté bâtiment, reste à attirer les femmes dans nos carrières métiers des travaux publics, en montrant leur diversité. » Pour valoriser ces métiers, le CCCA-BTP a proposé cette année sur l’espace « Aménagement urbain et réseaux de canalisations » de la compétition une animation en réalité augmentée. « Ces métiers ne sont pas visibles : les professionnels interviennent sous nos pieds ! », explique Olivier Bercot d’Artefacto, concepteur de RA TxP (Réalité Augmentée Travaux Publics), qui précise : « notre animation en réalité virtuelle permet de visualiser, sous le sol, les réseaux d’eau potable, d’assainissement, d’électricité, de télécommunication. » Pour Lucas Ortega, apprenti chef de chantier qui présente RA TxP, cette animation offre également une vision de l’implication des professionnels des travaux publics dans « la construction de la ville de demain. » En montrant les réseaux nécessaires à la réalisation d’un îlot de fraîcheur en milieu urbain, RA TxP rappelle que les professionnels des travaux publics préparent très concrètement l’avenir. Résilience climatique, préservation de la biodiversité, mobilité décarbonnée et gestion intelligence de l’eau : les grands virages écologiques de nos villes empruntent eux-aussi les voies sous-terraines des canalisations !