Financements : Expérience Chantier : booster l’attractivité des métiers du BTP par l’immersion et l’interactivité

Comment faire découvrir les métiers du bâtiment et des travaux publics de façon originale aux jeunes en recherche d’une orientation professionnelle et répondre aux besoins en recrutement des entreprises du secteur ? Depuis septembre 2023, la Fédération du BTP de la Loire apporte une réponse innovante : Expérience Chantier, installée à Saint-Étienne. Inaugurées le 30 juin 2025, deux nouvelles thématiques s’ajoutent au parcours : la rénovation énergétique et la place des femmes dans les métiers du BTP.

Publié le - Mis à jour le

Et si la meilleure façon de faire découvrir les métiers du BTP était de les faire tester ? C’est ce que propose Expérience Chantier, un projet imaginé par la Fédération du BTP de la Loire à Saint-Étienne. Il propose un parcours pour faire découvrir des métiers du BTP grâce à une visite immersive, ludique et interactive. Depuis son inauguration en 2023, ce sont déjà 12 000 visiteurs venus profiter de l’expérience. Didier Brosse, président de la Fédération du BTP de la Loire, à l’origine de ce projet, rappelle l’origine du projet : « Les entreprises du BTP rencontrent des difficultés pour recruter. Nous avions des outils pour communiquer avec les jeunes, mais nous souhaitions aller plus loin. » En 2021, un groupe de travail est constitué pour travailler sur le projet. 

En septembre 2023, après deux ans de travail et avec le soutien du CCCA-BTP, de la FFB et du conseil régional, Expérience Chantier ouvre ses portes. « Le soutien de l’État a également été déterminant, poursuit Didier Brosse. La préfète de l’époque, Catherine Seguin, avait mobilisé tous les acteurs. Le directeur académique des services de l'Éducation nationale de la Loire a même fait la rentrée 2024 des établissements de la Loire à Expérience Chantier. 65 chefs d’établissement, sur les 75 collèges que compte le département, sont ainsi venus faire le parcours complet. »

Expérience Chantier propose désormais trois espaces et peut accueillir des groupes d’élèves jusqu’à 35 personnes. La partie originelle, sur 400 m2 propose deux activités : la première est une présentation des métiers du BTP sur grand écran, avec des personnages projetés en taille réelle, pour un rendu très vivant ; des saynètes sont jouées par des comédiens, dans un registre humoristique. Pour la deuxième activité, le changement d’ambiance est garanti : on pénètre dans une friche reconstituée de manière très réaliste. Là, en binôme, les visiteurs vont faire escale dans dix pièces, chacune présentant un métier du BTP. Il faudra par exemple prendre place dans une cabine de grutier et, manettes aux mains, déplacer une poutre dans un chantier. Chacune des dix pièces propose un décor, des animations ou des activités différentes. 

Rénovation énergétique et féminisation des métiers du BTP

 

Expérience Chantier s’est enrichi de deux nouvelles thématiques : la rénovation énergétique et la promotion des métiers du BTP auprès des femmes. « La question de la rénovation énergétique est au cœur des enjeux auxquels le secteur du BTP doit répondre, rappelle Christophe Possémé. Plus largement, il s’agit de transmettre aux jeunes, dès le début de leur formation, les bons réflexes pour le choix de matériaux, pour tout ce qui va avoir un impact sur le bilan carbone, dans la rénovation, comme dans la construction neuve. La féminisation de nos métiers et également un sujet majeur. Aujourd’hui, on compte seulement 3,5 % de femmes dans les métiers techniques, de production et d’encadrement de chantier. » Pour montrer que les métiers du BTP ont de solides arguments pour convaincre les femmes, Expérience Chantier transporte les visiteurs dans le décor d’un salon de coiffure. Au shampoing, au coiffage ou à la couleur, les idées reçues sont battues en brèche, les faits sont rappelés, le tout avec des supports d’une grande inventivité, émaillés de détails très amusants. 

Diffuser dans toute la France

Pour le CCCA-BTP, l’intérêt d’Expérience Chantier est une évidence : « C’est notre vocation de travailler à l’attractivité des métiers du BTP, rappelle Christophe Possémé, président du CCCA-BTP. C’est donc tout naturellement que nous avons apporté notre soutien à ce projet innovant. Une fois que les jeunes terminent la visite d’Expérience Chantier, ils n’ont qu’à traverser la cour pour se rendre au centre de formation ! Nous aimerions que ce type de proposition se diffuse dans d’autres régions et qu’en chaque point du territoire, les jeunes soient, au plus, à 100 km d’un parcours Expérience Chantier. » Grâce au soutien du département de la Loire, qui finance le déplacement des jeunes, la visite du parcours immersif est ainsi accessible à tous les établissements scolaires.

Chiffres et références

  • La scénographie a été imaginée par l’Atelier des Charrons (musée des confluences de Lyon, musée océanographique de Monaco…) ;
     
  • 600 m2 d’exposition ;
     
  • 12 000 visiteurs depuis 2023 ;
     
  • 10 métiers présentés ;
     
  • 2 nouvelles thématiques transversales en 2025 : rénovation énergétique et féminisation des métiers du BTP.